Accueil > TGBSF > T- > Le trône de fer

Un chant de glace et de feu

Le trône de fer

L’automne du moyen âge fantastique

dimanche 16 juillet 2006, par von Bek

George R. R. MARTIN (1948-)

Etats-Unis, 1996-

Pygmalion & J’ai Lu pour l’édition de poche

En une époque où la fantasy fleurit dans les rayons, surfant sur la vague de l’adaptation du Seigneur des Anneaux, occupant un espace souvent dévolu jusque là à la SF, la méfiance est de rigueur. Car dans ce genre, il est beaucoup de bruit et beaucoup de rien. Mais il faut avouer que George R. R. Martin (on évitera tout commentaire ou tout parallèle, élogieux ou moqueur, avec un autre auteur) a fait très fort.

Essayer de résumer la série du Trône de fer en une critique revient à prendre de nombreux risques : d’abord parce que c’est une entreprise quasi-impossible à faire dans un format qui reste acceptable ; ensuite, parce que ce serait priver le lecteur du plaisir de la découverte. Disons simplement que le Trône de fer retrace la lutte pour le pouvoir ou pour la survie de différentes maisons nobles dans un monde médiéval fantastique.

Ce qui est le principe même de la fantasy... oui, mais voilà, le coup de génie de l’auteur réside dans sa mise en scène scrupuleuse d’un monde médiéval tel que le roman courtois et certains nobles du moyen-âge ont pu le rêver. C’est-à-dire que les romans abondent en assaut chevaleresque verbal ou factuel, en phrasé policé et ronflant, en hommage vibrant prêté genou à terre, en étendard et en blasons, au point que le lecteur aura par moment l’impression de se trouver au milieu d’un armorial ou d’assister au banquet du faisan en 1454. Les description de repas gargantuesques sont d’ailleurs pantagruéliques à lire.

Où est le génie ? Le génie est dans le fait que ce polissage parfois et souvent agaçant alterne avec les pires horreurs langagières et guerrières. L’idyllisme médiéval laisse le pas au réalisme de la guerre de Cent ans et tout devient trahison, viol, pillage, meurtre et sorcellerie. Car, il faut bien le dire, George R. R. Martin n’a aucun, mais alors aucun, scrupule envers ses personnages auxquels tout peut arriver, à commencer par le pire. Autant dire que les surprises abondent mais elles sont toujours parfaitement maîtrisées, logiques et souvent macchiavéliques. Le récit n’est par ailleurs que peu manichéen, chose pas très courante dans la Fantasy. Certes il est des personnages bons, mais même les méchants, identifiés comme tel par le lecteur au début de la sage, peuvent se révéler surprenants et très attachants. On acquiert rapidement ses préférés et le découpage de l’histoire en chapitres sautant d’un personnage à l’autre entretient cet attachement, au point que l’on attend avec impatience le chapitre centré sur un de ces préférés.

Petit défaut de la cuirasse qui nuira à vos nuits, à votre patience et à votre porte-monnaie, cette saga titanesque se lit quasiment de bout-en-bout un roman prenant la suite du précédent. Je parle des romans originaux. Alors quand vous verrez que l’éditeur français a choisi de découper ceux-ci en 2,3 voire 4 tomes... Le tableau ci-dessous vous aidera à vous y retrouver [1]. De même qu’il vous faudra attendre car, commencée il y a maintenant dix ans, la saga n’est pas encore achevée et si l’on admet volontiers qu’il est des choses qui prennent du temps, encore faut-il accepter que l’auteur se perde dans les saisons de football ou s’égare à écrire des préquelles à sa saga (Le chevalier errant suivi de L’épée-lige). Il y a des lecteurs et des lectrices qui cauchemardent que George R. R. Martin casse sa pipe, c’est dire !

Titre original Titre français Aussi publié sous le titre :
A Game of Throne, 1996 Le Trône de fer, 1998
Le Donjon rouge, 1998
A Clash of Kings, 1999 La Bataille des rois, 2000
L’Ombre maléfique, 2000
L’Invincible forteresse, 2000
A Storm of Swords, 2000 Les Brigands, 2001 Intrigues à Port-Réal
L’Epée de feu, 2002
Les Noces pourpres, 2002
La Loi du régicide, 2003
A Feast for Crows, 2005 Le Chaos, 2006
Les Sables de Dorne, 2006
Un Festin pour les corbeaux, 2007
Dance with Dragons, 2011 Le Bûcher d’un roi, 2012
Les Dragons de Meereen, 2012
Une Danse avec les dragons, 2013

[1A noter que le même individu a cru bon de ne pas garder le titre originel de la saga "A song of Ice and Fire", qui porte dès lors en français le nom du premier volume.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?