Accueil > TGBSF > T- > Les tours bleues

Les tours bleues

samedi 15 septembre 2007, par Maestro

Andreas ESCHBACH (1959-)

Allemagne, 2005, Die Blauen Türme

L’Atalante et Le Maedre, 2006, 352 p.

Après un Projet Mars qui se terminait sur une révélation alléchante, voici donc la suite des aventures des « enfants de Mars », et à cette occasion, L’Atalante n’a pas réédité l’erreur du premier volet, en classant directement ce livre dans le créneau jeunesse. On retrouve donc la vie dans la cité martienne, désormais en croissance démographique après avoir éprouvé le risque d’être fermée. La raison de cet afflux de personnel ? La découverte de mystérieux artéfacts extra-terrestres, deux immenses tours bleues, édifiées dans un matériau inconnu, et qui ne cessent de tourner sur elles mêmes. Parallèlement aux recherches entreprises sur elles, le groupe de quatre amis continue sa petite vie, avec toutefois un nouvel arrivant de leur âge, le fils de l’administrateur détesté, qu’il va falloir accepter d’intégrer.

Le problème de ce deuxième épisode, c’est son côté nettement moins prenant que le précédent : les occupations dans la station sont désormais connues et relativement monotones, et le suspens, qu’Andreas Eschbach sait pourtant si bien manier, est ici assez faible. D’autant que les révélations supplémentaires sur les extra-terrestres supposés se font singulièrement attendre. Certes, en coulisse, un personnage énigmatique cherche à empêcher toute investigation sur les tours bleues de peur de déclencher une réaction d’hostilité de la part de leurs constructeurs. Mais cette intrusion ne génère un intérêt que dans le dernier tiers du roman, se rapprochant ainsi d’un livre comme Station solaire, en moins prenant, public visé oblige. La fin appelle très clairement une suite, que l’on espère en tout cas plus réussie que Les tours bleues.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?