Accueil > CINECSTASY > T > 30 ANS SINON RIEN

30 ANS SINON RIEN

Elle a treize ans. Elle ne laissera personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.

samedi 9 février 2008, par von Bek

Gary WINICK (1961-)

Etats-Unis, 2004, 13 Going on 30

Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer

Comme le personnage de Josh Baskin dans Big (Penny Marshall, 1988), Jenna Rink, 13 ans, fait le voeu d’être plus grande à la suite d’une humiliation. Mais alors que le film de Tom Hanks transformait l’adolescent de 12 ans en un homme trentenaire, celui de Jennifer Garner précipite la jeune fille de 13 ans qui ne rêve que d’intégrer le groupe de filles à la mode de sa High School dans son futur. Jenna se réveille donc 17 ans plus tard, rédactrice-en-chef de Poise, son magazine de mode favori, mais aussi avec toutes les conséquences de ses choix.

Autant dire que si l’on retrouve entre Big et 30 ans sinon rien des points communs, comme la persistance des habitudes et goûts de l’ado moyen dans un cadre adulte et professionnel, il existe cependant entre les deux films deux différences notables. La plus importante réside bien sûr dans la confrontation entre Jenna et ses choix de vie et, selon un schéma classique du cinéma fantastique, la possibilité pour celle-ci de choisir son avenir. Le film de Winick a donc un poids moral différent : le but n’étant pas de magnifier l’enfance mais d’inciter à la pénitence et à la rédemption (en langage courant, ça s’appelle le regret...).

La deuxième différence repose dans le côté féminin du film. D’une part, l’humour et l’ambiance y sont beaucoup plus "girly" (on imagine une pyjama party entre une femme de 30 ans et un groupe d’ado de 13 ans !) d’autant que le personnage évolue dans le milieu de la mode. D’autre part, la finalité est de conclure une romance, issue prévisible dès les 5 premières minutes du film.

Dès lors, le film, s’il ne brille pas par ses jeux d’acteurs - Jennifer Garner n’étant pas plus réaliste que Tom Hanks dans son équivalent de réactions supposées d’une adolescente dans le corps d’une femme -, il devient cependant un peu plus regardable pour qui aime les comédies romantiques en dépit de son message traité de manière très politiquement correcte.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?