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LE RAYON DE LA MORT
samedi 24 mars 2012, par
Ian CURTEIS (1935-)
Grande-Bretagne, 1966, The Projected Man
Bryant Haliday, Mary Peach, Ronald Allen, Norman Wooland
Paul Steiner a le caractère de son génie. Bénéficiant des moyens d’une généreuse fondation, il est sur le point d’aboutir dans ses recherches sur la téléportation par onde lumineuse. Malheureusement, le docteur Blanchard, directeur de la fondation, lui met des bâtons dans les roues et s’apprête à mettre un terme à son financement. Le soir où Steiner et ses collaborateurs, les docteurs Mitchell et Hill, vont démontrer devant un éminent savant suisse la réussite de leurs travaux, un sabotage ruine le matériel. Tard dans la nuit, Steiner se soumet lui-même à l’expérience, mais la téléportation le défigure et le transforme en pile humaine dont le simple contact tue par électrocution. Un moyen parfait pour se venger.
SF et horreur n’en finissent plus de se confondre au cinéma avant que le premier des deux genres n’aborde un virage plus sérieux au tournant des années 70. Dans Le rayon de la mort, la téléportation n’est en définitive que secondaire et l’argument scientifique de conversion en onde lumineuse et le stockage de celle-ci ne tient guère la route science-fictive. Tout au plus remarquera-t-on que le scénario, inspirée d’une manière qu’il reste encore à préciser par une histoire de l’écrivain Frank Quattrocchi, a pu aussi inspirer le scénariste Tony Williamson pour le 22e épisode de la saison 5 de Chapeau melon et bottes de cuir, La dynamo vivante.