Accueil > CINECSTASY > P > PROGRAMME POUR TUER

PROGRAMME POUR TUER

samedi 25 octobre 2008, par von Bek

Brett LEONARD (1959-)

Etats-Unis, 1995, Virtuosity

Denzel Washington, Russell Crowe, Kelly Lynch, Stephen Spinella, William Forsythe

Fort du succès de son deuxième film Le cobaye, récompensé par un Saturn Award, Brett Leonard a sans doute gagné la confiance des studios qui lui ont confié un plus gros budget pour ce Programmé pour tuer, une autre histoire de réalité virtuelle.

Envoyé en prison à la suite d’une bavure consécutive au meurtre de sa famille par un terroriste, le lieutenant de police Parker Barnes accepte, contre une réduction de peine, de se porter volontaire pour essayer un simulateur destiné à l’entrainement des forces de police. La simulation consiste à affronter, dans une réalité virtuelle, Sid, une IA dont la version 6.7 s’avère autant intelligente que sadique. Le choc neural qui tue l’un des cobayes au cours d’une des séances incite les commanditaires à ordonner la destruction de Sid 6.7, ce à quoi son créateur ne peut se résoudre : il préfère transférer l’IA dans un corps de silicone animé par la nanotechnologie. Lâché dans la réalité, Sid 6.7 peut donner libre cours à sa psychopathie et la police doit faire appel à Parker Barnes pour l’arrêter.

Bien servi par sa distribution, notamment par un Russell Crowe encore inconnu mais qui joue honorablement son rôle de psychopathe quoique sans originalité, Programmé pour tuer ne convainc pourtant pas, en dépit d’effets spéciaux d’assez bonne facture. Ce n’est pas tant le bref discours pseudo-scientifique destiné à donner un fond de crédibilité autour de la nanotechnologie ou de l’intelligence artificielle qui dérange, mais plutôt le malheureux manque d’imagination de l’intrigue qui d’une part ne dépoussière pas la sempiternelle personnalité du héros blessé et qui d’autre part exploite à peine les possibilités de la réalité virtuelle pour pondre une jolie petite histoire bien tordue de derrière les fagots. Joseph Rusnak fera mieux quelques années plus tard avec son Passé virtuel, mais il avait un roman de Daniel Galouye derrière...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?