Accueil > TGBSF > V- > Le vol des faucons

Le vol des faucons

KES, skecéksa ?

samedi 7 novembre 2009, par Maestro

Pierre-Emmanuel DESSEVRE

France, 2007

Les éditions libertaires, coll. "Nos futurs", 218 p.

ISBN : 978-2-914980-56-2

Ce quatrième titre de la collection des éditions libertaires dédiée à la SF aborde un thème encore négligé dans ce cadre, celui du voyage temporel. L’action se place en plein cœur des Etats-Unis, dans un futur relativement proche, celui de 2040. Pas de véritable déstabilisation pour le lecteur, mais un contexte avec juste ce qu’il faut d’anticipation : des quartiers résidentiels aisés encore plus isolés du reste de la société ; des retraités qui manient à plein la spéculation afin d’assurer leurs revenus ; un saccage de la nature qui n’a fait que se poursuivre ; des jeux télévisés omniprésents et plus infâmes que ceux auxquels nous sommes déjà habitués (délation récompensée, y compris au sein de sa famille, tests de culture générale pour permettre à des apprentis candidats politiques de réunir des fonds). Damon Sundance, un militaire patriote, va être le premier voyageur à expérimenter un procédé d’hibernation dont il ne sortira qu’en 2090 : les scientifiques de son temps misent sur les possibilités futures de le rapatrier dans le passé afin qu’il puisse faire un rapport sur l’avenir, qu’il sera alors possible d’améliorer…

La narration, après avoir naviguée de manière habile entre divers protagonistes, se fixe finalement assez vite sur Damon, totalement soumis, lors de son réveil, à un comité de sommités qui le prend en charge et le ballade dans un monde Potemkine. Les Etats se sont unifiés, la démocratie est triomphante, l’écologie victorieuse, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais le décor est déjà craquelé, pour littéralement être escamoté lorsque Damon, de retour sur les lieux de son enfance, est finalement enlevé par un groupe de résistants modernes. Ce sont ces derniers, opposés humainement aux précédents (avides de pouvoir, ils incarnent les pires travers et traits de caractère) qui lui révèlent la vérité : les Etats-Unis ont modelé le monde à leur image, moyennant une guerre contre la Chine, et la société s’apparente désormais à un empilement de castes quasiment étanches. Dix milliards de pauvres s’opposent à deux milliards de privilégiés à des degrés divers, et sont maintenus dans leur état par l’absence d’éducation, d’éveil au sens critique, et par l’abêtissement provoqué par une généralisation totalitaire des jeux. Pire, l’Afrique, totalement désertifiée, sert désormais de décharge pour tous les produits et gaz toxiques de l’occident. Rien de véritablement surprenant dans cet exposé qui n’étonnera guère les sympathisants d’extrême gauche, même si l’ensemble se lit très bien, avec une petite dose d’humour pour fluidifier le tout.

La bonne idée est d’avoir fait du narrateur un bon petit soldat qui finit par s’éveiller, une façon de garder l’espoir face à ce qui apparaît un peu trop comme une déclinaison du mythe du complot. La dernière partie, avec le retour de Damon à son époque et les efforts afin de changer l’avenir, est moins convaincante, les basculements des deux agents du FBI ou du camarade d’enfance de Damon, devenu présentateur vedette adulé, manquant tout de même de crédibilité. C’est en tout cas par l’utilisation de la télévision que la révolution mondiale se déclenche, conduisant à une société pacifiée toujours basée sur le marché et qui bénéficie d’une nouvelle source d’énergie, l’anti matière. C’est là un des rares éléments pleinement science-fictifs, le voyage dans le temps et ses paradoxes n’étant guère mis à profit (à l’exception du petit clin d’œil assez prévisible sur le lien entre Damon et Susan ) pour cette parabole politique dénonçant les plans des néo conservateurs étatsuniens et l’impérialisme dont ils sont les thuriféraires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?