Accueil > TGBSF > F- > Feux croisés

Feux croisés

samedi 11 juillet 2009, par Maestro

Nancy KRESS (1948-)

Etats-Unis, 2003, Crossfire

Fleuve noir, coll. "Rendez-vous ailleurs", 384 p., 2009.

ISBN : 978-2-265-08468-1

Nancy Kress, l’épouse de Charles Sheffield, également auteur de SF, a déjà été traduite en France pour sa trilogie du Cycle de la probabilité. Avec ce roman, elle s’inscrit dans la lignée du John Brunner du Creuset du temps, des livres d’Ursula Le Guin ou, plus récemment, d’un Jack McDevitt.

D’une Terre de plus en plus mal en point écologiquement et politiquement, des expéditions de colonisation s’élancent à travers l’espace. La dernière en date est celle de l’Ariel, financée par un certain nombre de groupes humains : chinois, néo quakers, Cheyennes nostalgiques du passé de leur peuple, ou membres d’une famille royale saoudienne en exil… Tout ce beau monde se retrouve sur la planète Forêtverte, un éden au sein duquel ils vont pouvoir donner un nouveau départ à l’humanité. Mais les choses basculent le jour où des autochtones sont découverts, les Velus, et surtout lorsque les Terriens se rendent compte que leur situation de l’âge de pierre entretient en réalité un lien avec une autre espèce extra-terrestre… La communauté humaine se retrouve alors au cœur d’une véritable guerre intergalactique.

L’écriture de Nancy Kress se lit avec grand plaisir, sans fioritures ni réflexions hard science trop poussées. Sont privilégiées les relations humaines et les questionnements existentiels des principaux personnages, le néo quaker Shipley qui souffre du comportement rebelle de sa fille Naomi, ainsi que Jake et Gail, les mécènes et dirigeants de l’expédition, dont le passé personnel pèse sur le présent. Une façon de démontrer que la nature humaine, si elle ne change pas sous les feux d’un autre soleil, avec une forme de violence fondatrice, est tout de même capable de belles choses, y compris de construire une société alternative, capable ici de prendre le meilleur du capitalisme et de l’anarchisme. Cette problématique est toutefois assez rapidement mise de côté par l’auteure, la réflexion de Nancy Kress se centrant surtout sur la violence. La rencontre avec deux espèces extra-terrestres, l’une végétale non basée sur l’ADN, l’autre humanoïde, pose en effet la question de l’usage de la violence : est-elle justifiée si elle est défensive ? Jusqu’où peut-elle aller dans la lutte pour sa survie ? Doit-on faire primer, dans un contexte interplanétaire, sa propre espèce ou une autre en fonction du danger immédiat qui la menace et de la philosophie relationnelle qu’elle défend ? La cohabitation entre espèces est loin d’être simple !

On a cependant l’impression que Nancy Kress incline du côté d’une violence quasiment intrinsèque à l’humanité, sans en explorer suffisamment en profondeur les racines. Il est vrai que la fin du roman appelle sans aucune hésitation une suite… Feux croisés est quoi qu’il en soit un space opera fort plaisant.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?