Accueil > CINECSTASY > P > PLEINE LUNE

SPECIAL LOUP-GAROU

PLEINE LUNE

Nos amies les bêtes

samedi 20 février 2010, par von Bek

Eric RED (1961-)

Etats-Unis, 1996, Bad Moon

Michael Paré, Mariel Hemingway, Mason Gamble

Pas facile de renouveler le film de loup-garou. D’autant que dans les années 40, la bête a déjà affronté Frankenstein, alors, à moins de le colleter à Dracula ou à la momie... Fort (mal)heureusement, le bouquin Thor de Wayne Smith, paru en 1994, rappelle aux studios que le chien est le meilleur ami de l’homme et que, par voie de conséquence, comme les ennemis de mes amis sont mes ennemis, le chien est l’ennemi du loup.

Janet (Mariel Hemingway), une avocate, a abandonné la grande-ville pour arpenter les prétoires de la campagne plus reposant pour élever son fils. La famille monoparentale compte en outre Tonnerre, un berger allemand, peu apprécié des escrocs VRP. Elle est tout heureuse quand Ted (Michael Paré), son frère chéri, de retour d’expédition en Inde, reprend contact avec elle puis lui demande la permission de poser sa caravane dans son jardin en lisière de la forêt, mais réalise plus tard qu’il fuit l’agitation causée par les meurtres sauvages commis par une bête féroce. Si Janet ne fait pas le rapprochement, l’instinct de Tonnerre lui le fait. Surtout quand il voit Ted transformé en loup-garou, enchaîné au préalable à un arbre dans une veine tentative de contrôler la bête. Dès lors, Thor n’écoute que son devoir : protéger sa famille humaine.

Voilà un scénario digne de 30 Millions d’Amis ou de Rintintin et il faudra bien être un ami de nos amies les bêtes pour l’apprécier. A part de rares traits d’humour, comme Michael Paré pissant sur la niche de Tonnerre pour marquer son territoire, le scénario est assez mince et gentillet. Il contient aussi sa dose d’incohérence comme le fait que Tonnerre puisse être accusé d’avoir réduit en charpie un VRP, ne pas être directement abattu en conséquence et survivre à une lutte avec un loup-garou bâti comme une armoire à glace - notons au passage que Michael Paré est body buildé comme le même meuble - et doté de crocs et de griffes aptes à décapiter un homme. Si l’on ajoute que la VF a cru bon de remplacer Thor (VO) par Tonnerre en dépit du fait que la niche porte ostensiblement son nom, on comprend rapidement pourquoi le film n’est jamais sorti en France et que seuls les fans de loup-garou se risqueront à le voir, même si la bête est bien faite.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?