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Humans & Hybrids
Canadian Bride
samedi 9 juin 2012, par
Robert J. SAWYER (1960-)
Canada, 2003-2004
Hominids laissait une porte grande ouverte au sens propre comme au sens figuré et le lecteur était en droit de se poser de nombreuses questions : qu’allait devenir le portail entre les mondes ? Comment allait évoluer Mary Vaughan ? Certaines questions ne se posaient même pas bien sûr, comme qui allait gagner le superbowl cette année, une question qui ne viendrait pas à l’esprit d’un Canadien fier de l’être comme Robert Sawyer. La proximité des dates de publication des trois volumes (de 2002 à 2004) laisse clairement entrevoir un projet d’ensemble et non pas la rapide écriture d’une suite, conséquence d’un succès imprévu du premier volume de la trilogie. Néanmoins, si l’on peut faire une pause après la lecture d’Hominids, ses suites Humans et Hybrids ne peuvent se séparer, tout en étant construites différemment.
Ponter est rentré chez lui mais la porte n’est pas refermée pour autant. Se pose - du côté Néanderthal du moins - la question de savoir s’il faut garder le portail ouvert ou pas. Echaudé par les informations ramenées par Ponter puis par l’agression commise contre leur ambassadeur à l’ONU, le conseil des Anciens penche sérieusement vers une fermeture, au grand dam de Ponter qui considère une telle décision comme irresponsable sur le plan scientifique. Les plus grands esprits de son monde partagent ce point de vue et sont prêts à s’engager pour garder le portail ouvert.
Sans doute la raison n’était pas la seule à motiver Ponter et le cœur a lui aussi ses motivations. Retourner chez les Gliskins - nom donné à l’homo sapiens sapiens - c’est renouer avec Mary. La généticienne ne demande que cela. Promue spécialiste mondiale de la génétique néanderthale, elle a été recrutée par un think tank américain avec pour mission de découvrir ce qui sépare les deux espèces cousines. En définitive la tâche est rondement menée et laisse le temps aux nouveaux amoureux de réfléchir aux problèmes que pose leurs désirs mutuels ou leur relation. Le viol de Mary (cf. Hominids) en est un que Ponter élucide rapidement grâce à son flair et auquel il apporte une réponse toute néanderthale et c’est le principal ressort de Humans. D’autres sont le fruit des différences de civilisations, à commencer par le facteur religieux qu’une expérience humaine vient imputer à une stimulation d’une certaine zone du cerveau moins développée chez les Néanderthals qui ne connaissent pas la religion, ce qui ne manque pas de traumatiser la croyante Mary. C’est un des fondements de Hybrids.
A la différence de Hominids qui reposaient sur une intrigue bien construite, les ressorts des deux suites manquent un peu de dynamisme. Passe encore sur Humans et son affaire de viol, mais Hybrids, en mêlant interrogation religieuse, conspiration meurtrière et désir de conception, ne parvient à achever de manière satisfaisante et approfondie aucune de ses idées. On peut se demander si le problème initial ne repose pas en fait sur des personnalités à la psychologie pas toujours réaliste. Sans connaître la position de l’auteur sur la religion - on ne lui prêtera pas forcément celle de Ponter ou celle de la conclusion de Hybrids - ou ses convictions religieuses, il est difficile de ne pas trouver illogiques les positions de Mary par rapport au catholicisme quand elle fait tout un fromage de son divorce mais n’a que faire de d’entretenir des rapports sexuels extra-conjugaux ou de concevoir hors mariage. Par ailleurs sa vision du catholicisme et d’un autre âge et semble suggérer une méconnaissance de celui-ci de la part de l’auteur. Même si de nombreuses critiques sont parfaitement fondées.
Lancé à partir d’une superbe idée, la trilogie au final ne semble pas tenir la distance, soit par manque d’ambition - un défaut qui se retrouve dans Flashforward -, soit parce que l’intrigue se disperse. Robert Sawyer règle ses comptes avec quelques aspects des sociétés humaines qu’il n’apprécie pas ou semble trouver ridicules. Il n’en reste pas moins quelques passages sympathiques et intéressants de vulgarisation scientifiques.