Accueil > TGBSF > T- > La Terre et les temps

La Terre et les temps

samedi 23 janvier 2010, par Maestro

Pierre MARLSON (1935-2011)

France, 2008

Les éditions libertaires, coll. « Nos futurs », 176 p.

ISBN : 978-2-914980-70-8

Pierre Marlson fut dans les années 1970 un des auteurs phares de la science-fiction française la plus engagée politiquement, auteur entre autre des Compagnons de la Marciliague , roman qui imaginait une autogestion campagnarde dans une zone isolée du reste de la France. Il est donc tout à fait symbolique de le voir réapparaître dans la jeune collection des éditions libertaires avec un recueil de quatre nouvelles inédites. Néanmoins, au vu de leurs thématiques, l’intitulé « nos passés » aurait sans doute mieux convenu.

« L’enfant et le capitaine » est ainsi une évocation assez pesante de la mythologie chrétienne, un militaire romain se retrouvant transfiguré devant un Jésus nouveau né ; le seul élément science-fictif intervient à la fin du récit, Dieu accédant au souhait du Romain en le transportant à notre époque, sous les traits d’un soldat de Tsahal, histoire de montrer que le message du Christ n’était toujours pas respecté… « Le choix d’Anaxya » est plus amusant, mais cette histoire d’une reine barbare, que se disputent son mari et son amant, a beau se terminer d’une manière proche de l’humour noir, elle n’en reste pas moins relativement anecdotique. « Le tombeau de l’hoplite » relève pour sa part davantage du fantastique, avec son contemporain de Xénophon qui se relève d’entre les morts. Cependant, rien d’original ou de transcendant là non plus, d’autant que le récit s’avère très linéaire.

Il faut attendre le dernier texte, « La scène du puits », pour bénéficier d’une nouvelle un peu plus profonde. Il s’agit en réalité d’un texte très autobiographique, ainsi que d’un hommage rendu à l’auteur de science-fiction des années 1950 et 1960 Francis Carsac alias François Bordes (André Parsac alias Henri Brun dans la fiction) autour de la spécialité de ce dernier, la préhistoire, ainsi que d’une déclaration d’amour au Périgord… Tant derrière certaines peintures rupestres de la grotte de Lascaux, des mystères peuvent se dissimuler. Bref, considérons ce petit ouvrage comme un galop d’essai dispensable, et attendons un retour nettement plus en force de la part de Marlson.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?