Accueil > TGBSF > S- > Singularité

Singularité

samedi 13 mars 2010, par Maestro

Stephen BAXTER (1957-)

Royaume-Uni, 1992, Timelike Infinity

Le Bélial’, 2010, 288 p.

Après Gravité, voici donc le second tome du tout premier cycle de Stephen Baxter, un des pivots de son œuvre. L’intrigue est ici plus ample et cosmique. Au LIIIème siècle de notre ère, la Terre est sous le joug des Qax, espèce extra-terrestre réfugiée au cœur de vaisseaux vivants. Leur domination est remise en question avec l’apparition dans le système solaire d’un trou de ver, dont l’installation avait débuté 15000 années auparavant. Un navire rebelle profite en effet de l’occasion pour repartir dans le passé, tandis que les Qax, aidés du collaborateur Jasoft Parz, mettent en chantier un autre trou de ver menant vers le futur afin d’aller chercher de l’aide auprès de leurs semblables à venir… 15000 ans plus tôt, Michael Poole, un des inventeurs de la technologie des trous de ver, est tiré de sa retraite au sein du nuage d’Oort suite au message reçu de son ancienne compagne, Miriam Berg, revenue du futur en compagnie des humains résistants.

On le voit, pour son second roman, Baxter n’a pas peur de se lancer dans un space opera qui est en même temps un time opera. Les Xeelees, dont on apprend qu’ils sont l’espèce intelligente la plus ancienne de l’univers, n’apparaissent toujours pas en personne, mais seulement par le biais de leur technologie et de leur mystérieux projet d’édification d’un colossal anneau pouvant servir de porte vers un autre univers... Le propos hard science demeure quant à lui relativement exigeant, et sans doute moins fluide que dans certains livres ultérieurs. Surtout, on cerne de manière plus précise la philosophie de l’auteur. Mettant en scène les amis de Wigner, partisans d’une véritable téléologie cosmique et désireux d’interférer brutalement dans cette dernière, il semble montrer sa préférence pour une évolution plus mesurée, patiente, faite de chutes et d’essors. En complément du roman lui-même, les éditions du Bélial’ ont eu l’excellente idée d’ajouter une chronologie de l’univers des Xeelees (mêlant ce cycle et celui des Enfants de la destinée, mais pas les Univers multiples, où apparaît pourtant Michael Poole, en raison de leur existence parallèle) et une bibliographie de l’auteur, qui laisse pantois devant tout ce qui reste à traduire !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?