Accueil > CINECSTASY > E > LES ENSORCELEUSES

LES ENSORCELEUSES

samedi 12 janvier 2002, par von Bek

Réalisateur : Griffin DUNNE (1955-)

Année : Etats-Unis, 1998, Practical Magic

Acteurs : Nicole Kidman, Sandra Bullock, Stockard Channing, Diane Wiest, Goran Visnjic, Aidan Quinn

Loin des Sorcières d’Eastwick, mises en scène par George Miller dix ans auparavant à partir d’un roman de John Updike, qui soulignaient la dimension sulfureuse de ces créatures, ou des Sorcières de Nicolas Roeg, Les ensorceleuses, adaptation légère d’un roman d’Alice Hoffman, évoque davantage le monde de Sarah Kay et les maisons de poupées style Nouvelle-Angleterre.

Depuis des siècles une malédiction pèse sur les femmes de la famille Owens, sorcières de mères en filles, vouées à voir périr les hommes qu’elles aiment. Si pour Sally Owens (Sandra Bullock), cette malédiction prend tout son sens lorsque meurt le père de ses filles, pour Gillian (Nicole Kidman), elle n’a aucune portée et l’encourage à courir les hommes et les Etats-Unis. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur un os en la personne du brutal Jimmy Angelov que son décès n’empêche pas de poursuivre les deux "soeurcières" qui doivent en plus échapper à la suspicion du séduisant policier sur la trace d’Angelov.

Rien de fantastique dans cette romance à la poudre de perlinpinpin où l’eau de rose semble plus magique que la pierre de lune. Il est des films mièvres, Les ensorceleuses sont simplement nian-nian et seul le charme de Sandra Bullock ou celui de Nicole Kidman pourra ensorceler le spectateur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?