Accueil > CINECSTASY > B > BELFAGOR LE MAGNIFIQUE

BELFAGOR LE MAGNIFIQUE

Le diable amoureux

samedi 29 octobre 2011, par von Bek

Ettore SCOLA (1931-)

Italie, 1966, L’arcidiavolo

Vittorio Gassman, Claudine Auger, Mickey Rooney

Dans la nouvelle originelle de Machiavel, Belfagor - a-t-on voulu éviter tout lien avec la série télévisée française diffusée un an plus tôt en conservant le nom italien ? - est envoyé sur Terre pour se marier. Dans le film d’Ettore Scola, c’est bel et bien ce qu’il finit par faire mais il échoue par ailleurs à sa mission première.

La guerre entre Florence et Rome est sur le point de s’achever et la paix d’être scellée par le mariage de Francesco Cybo, bâtard du pape Innocent VIII, et de Madeleine, fille de Laurent le Magnfique. Cela ne fait pas les affaires du diable qui dépêche sur Terre l’archidiable Belfagor, assisté du démon Adramalek, avec mission de rallumer le conflit dans les dix jours. Belfagor (Vittorio Gassman) pousse au suicide Francesco et se substitue à lui afin d’humilier Madeleine de Médicis devant l’autel. Mais la demoiselle (Claudine Auger) est aussi belle qu’elle a du caractère et Belfagor traîne un peu trop pour parvenir à ses fins tout en étant ému par sa grandeur : il finit par ne pas être au rendez-vous et se retrouve incarné sur Terre.

Belfagor le magnifique concilie le film de cape et d’épée et la comédie fantastique. Placée dans un contexte historique gravissime, un temps de guerre et de peste, l’histoire n’est absolument pas sérieuse et tiendrait même de la gaudriole si elle n’était pas si raffinée. Elle est caractéristique de certains contes ou farces de Macchiavel qui traitent de cocu et d’amants, comme La mandragore. Les acteurs, Gassman et Rooney du moins, surjouent à l’envie, le premier campant un diable avec emphase, l’autre un démon à la gestuelle maladroite mais malin comme un singe. Et puis il y a Claudine Auger...

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?