Accueil > TGBSF > P- > Paul le prophète

Paul le prophète

samedi 22 janvier 2011, par Maestro

Brian Patrick HERBERT (1947-) & Kevin J. ANDERSON (1962-)

Etats-Unis, 2008, Paul of Dune

Robert Laffont, coll. "Ailleurs et demain", 2009, 576 p.

ISBN : 978-2-221-10841-3

Comme si depuis l’an 2000, une année ne pouvait s’écouler sans la parution d’un nouvel épisode de la saga Dune, les duettistes Herbert fils et Anderson junior (aucun lien de famille avec le grand Poul) se lancent dans une nouvelle série. Après la trilogie Avant Dune, la prélogie Dune, la genèse, et la suite en deux volumes Après Dune (et sans parler de La Route de Dune, quelque peu à part), Légendes de Dune se penche sur des épisodes méconnus des vies de Jessica, Irulan, Leto et Paul, héros de ce premier tome. Le roman est découpé en plusieurs parties, alternant suite directe des événements de Dune et retour vers l’adolescence de Paul sur Caladan ; à cet égard, la mise en abyme que représente le travail de biographe d’Irulan, riche de la tension entre mythe et histoire, n’est qu’effleurée.

Comme dans les précédentes œuvres des deux auteurs, la lecture est aisée, presque trop par comparaison avec la richesse et la complexité de la prose de Frank Herbert, non sans verser parfois dans une certaine superficialité (les traditionnelles citations précédant chaque chapitre n’évitent ainsi pas toujours les évidences). On y découvre Muad’Dib confronté à la violence du Djihad qu’il a lancé sur l’univers connu, dans l’espoir d’éviter à l’humanité un destin bien pire. Diverses batailles nous sont ainsi présentées, telle la prise de Kaitain, non sans friser parfois l’incohérence, lorsque Paul parvient à l’insu de son entourage, pourtant étouffant, à redevenir un simple soldat pour se confronter à la réalité du terrain guerrier. Quant au retour en arrière, il nous permet d’en apprendre davantage sur certaines Maisons (Ecaz, Moritani), sur la Guerre des Assassins à laquelle la Maison Atréides fut mêlée et sur le dernier mariage du duc Leto.

Au-delà de l’impression de plus en plus forte selon laquelle le duo d’écrivains semble à toutes forces chercher à éclairer la totalité de la chronologie de l’histoire de Dune, négligeant le caractère stimulant de certaines zones d’ombre, il convient de pointer un défaut désormais récurrent de leur écriture, déjà sensible dans la suite de La Maison des Mères (Les chasseurs de Dune et Le triomphe de Dune). Il s’agit du recyclage de thématiques ou de situations types. Outre les inévitables flash back pointés vers les livres précédents du duo (Gurney de retour sur Giedi Prime), on redécouvre ainsi les habituelles tentatives d’assassinat (Fenring et Margot contre Paul, par exemple), le mariage à la fin tragique, la tentative d’un nouveau Kwisatz Haderach par le Bene Tleilax, etc… Et ce n’est pas la volonté d’expliquer par ces épisodes jusque là peu ou pas connus la paranoïa et le caractère impitoyable de Paul adulte qui suffit à les justifier totalement. L’impression de bégaiement est là prégnante, comme si les auteurs refusaient d’abandonner la poule aux œufs d’or, ce qui rend ce nouveau volet nettement plus dispensable que Dune, la genèse, en particulier.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?