Accueil > TGBSF > M- > Le monde aveugle

Le monde aveugle

samedi 5 mars 2011, par Maestro

Daniel F. GALOUYE (1920-1976)

Etats-Unis, 1961, Dark Universe

Daniel Galouye est un écrivain majeur de la SF étatsunienne, auteur en particulier du roman Simulacron 3. Le monde aveugle est un autre de ses titres phares, et cinquante ans plus tard, il n’a rien perdu de sa force.

Jared est un jeune habitant du monde du dessous, qui cherche à repousser les limites de son univers familier. Sa transgression de la limite symbolique à ne pas franchir, celle de la Barrière, le conduit, lui et son ami Owen, à échapper de peu à de curieux monstres. Il faut dire que dans ce microcosme souterrain, les dangers sont nombreux : en plus des attaques des étranges Ziveurs, il faut tenter de faire face au tarissement progressif des sources chaudes, origine de la manne nourricière, et à l’attaque de monstres émetteurs d’énigmatiques sonorités silencieuses. Et le culte de la Lumière ou l’alliance avec l’autre tribu, celle de la Roue, risquent de ne pas suffire à inverser la tendance. La force du roman tient d’abord à l’écriture (et à la traduction) de Daniel Galouye, capable de nous faire voir au plus près les perceptions d’une humanité aveugle, avec un vocabulaire adapté et en parvenant à nous tenir en haleine d’un bout à l’autre de l’histoire.

Eloge de la rébellion et de la différence, Le monde aveugle est aussi le fruit de son époque, puisque les personnages troglodytes sont en réalité... [attention révélation !] les descendants de survivants ayant échappé à l’holocauste nucléaire grâce à des abris anti-atomiques.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?