Accueil > BDSF > Radu Dracula > Prenez et buvez, ceci est mon sang

Prenez et buvez, ceci est mon sang

samedi 12 février 2011, par Maestro

Dessin : Philippe LEMAIRE

Scénario : Philippe WARD (1958-) et Philippe LEMAIRE

Couleur : Alexis VIEILLARD-BARON

France, 2011

Editions L’œil noir, 48 pages.

Philippe Ward et Philippe Lemaire s’étaient déjà fendus, chez Black Coat Press, de l’adaptation en BD du roman 16, rue du repos ainsi que d’un petit album illustré, Confessions d’un vampire. Avec le premier tome de ce qu’ils envisagent comme une série, et qui doit être complété par la sortie parallèle d’un roman, ils approfondissent l’exploration de ce même univers vampirique, en mettant en scène Radu Dracula, le frère du célèbre Vlad l’empaleur, et le seul véritable vampire, bien qu’étant resté dans l’ombre de son médiatique aîné. C’est cette histoire méconnue que ce premier volet nous conte, de sa première mort à aujourd’hui, en passant par sa rencontre avec Lucifer, qui lui confia la mission de retrouver le Graal pour espérer connaître la paix de l’âme.

On retrouve bien sûr des caractéristiques traditionnelles des histoires de vampires, la soif du sang, les métamorphoses animales, le nécessaire cercueil empli de terre ou le caractère destructeur de la lumière du jour. Mais ils sont mêlés à une quête qui n’est pas sans évoquer Le chien de guerre et la douleur du monde, de Michael Moorcock, ainsi qu’à des éléments plus contemporains, ainsi de cette société secrète chrétienne tueuse de vampires. La dominante graphique est logiquement à base de teintes sombres et rouges, et bien que les personnages humanoïdes soient parfois d’un rendu un peu trop lisse, ou certaines cases un peu trop dépouillées, on apprécie les scènes de combat, à la fois réalistes et d’une violence crue. Une variante classique du mythe forte de son traitement efficace, de ses petites trouvailles et de son intrigue prenante.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?