Accueil > TGBSF > B- > Blade Runner

Blade Runner

samedi 10 septembre 2011, par Eusébius Tetoua

Philip K. DICK (1928-1982)

Etats-Unis, 1968, Do androids dream of electric sheep ?

Le livre phare de Philip K.Dick nous propulse dans le temps, jusqu’à atteindre une ère post-cataclysmique. Les guerres et leurs cortèges de bombes atomiques ont rendu la Terre quasiment inhabitable et la vie animale réduite à l’état de traces voire de souvenirs. Deux options pour les survivants : la plus couramment utilisée consiste à fuir sur Mars, l’autre de loin la plus minoritaire est de rester sur Terre avec tous les risques que cela comporte, quitte à ne plus vraiment être un homme.

Parmi les quelques habitants restant sur la planète bleue, se trouvent les "Blade Runner" dont le métier consiste à retrouver et à éliminer les androïdes martiens qui tentent de s’introduire illégalement sur la Terre pour quitter leur état de servitude. La mission pourrait paraitre simple si les cyborgs n’avaient pas atteint un tel degré de mimétisme avec l’homme, à de toutes petites différences près. Et ce sont ces légères variations qui sont au centre du thème de l’ouvrage. En prenant pour prétexte les différences homme/cyborg, Philip K.Dick s’interroge sur ce qui fait l’homme et les relations qu’ils peuvent avoir entre eux.

Le second grand thème est la préservation de la vie. Car si l’homme est plus ou moins protégé des conséquences atomiques, les animaux eurent moins de chance, et ils sont donc devenus extrêmement rares quand ce n’est pas complétement disparus. Une grande partie du livre tourne donc autour de la possession de ces animaux et l’impact social mais aussi humain qu’elle revêt.

La conjoncture de ces deux thème explique le titre originel : les androides rêvent-ils de moutons électrique ?

Et pour ce qui est de l’histoire et du héros ? Il ne faudra pas lire le livre pour cela... Le personnage est creux, l’histoire est plate, mais le tout atteint des sommets. Finalement ce n’est qu’un prétexte pour pénétrer un univers inquiétant mais ô combien possible.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?