Accueil > CINECSTASY > N > NUMERO QUATRE

NUMERO QUATRE

samedi 10 décembre 2011, par von Bek

Daniel John CARUSO Jr (1965-)

Etats-Unis, 2011, I Am Number Four

Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Dianna Agron, Teresa Palmer, Callan McAuliffe

Sorti en 2010, le roman Numéro 4 de Pittacus Lore est sur les écrans le 17 février 2011. C’est désormais un processus bien huilé. Il sort un livre pour "jeune adulte" - entendez un livre susceptible de plaire à des adolescents et à un adulte pas très exigeant - se présentant comme le premier volume d’une série et dont les auteurs rêvent secrètement d’avoir écrit le nouvel Harry Potter ; les studios s’en emparent aussitôt, rêvant secrètement de produire le nouvel Harry Potter ; les spectateur vont voir le film... sans se faire d’illusion !

Seuls survivants du monde de Lorien dévastés par les Mogadoriens, 9 enfants et leurs guerriers protecteurs trouvent refuge sur Terre par binôme, en attendant que les enfants grandissent et développent les pouvoirs pour lesquels ils ont été sélectionnés afin de protéger leur peuple. Les Mogadoriens les traquent, un par un, dans l’ordre numérique. Quand Numéro 3 meurt, Numéro 4 en est tout de suite averti et reprend la route avec son gardien Henri pour se réfugier dans une petite ville d’Ohio. La discrétion n’est toutefois par le fort de Numéro 4 en dépit de son pseudonyme très anonyme de John Smith. Les Mogadoriens ne manquent pas de leur remettre le grappin dessus avec l’aide plus ou moins volontaire de Terriens. Mais Numéro 4 a aussi des amis et il y a d’autres numéros...

Il est certain que la réalisation ne s’embarrasse pas de subtilité. Les spectateurs sont rapidement informés de la situation exacte. Personne ne mettra en doute la pertinence de se cacher aux Etats-Unis, alors que n’importe quel spectateur patenté vous dira que c’est là où débarquent tous les extraterrestres. De toute façon les Mogadoriens ont déniché Numéro 3 aux fins fonds de l’Afrique. Personne ne mettra en doute que compte tenu de son physique assez viril et mature, Numéro 4 gagnerait à ne pas se rendre au lycée s’il veut passer inaperçu : dans les films pour ado... pardon jeunes adultes de notre époque les élèves ont tous l’air d’avoir redoublé de nombreuses fois. Personne ne s’étonnera si le garde du corps de Numéro 4, supposé être un guerrier aguerri, se fait maîtriser par deux bouseux. Personne ne s’étonnera si Numéro 4 se tourne naturellement vers les deux brebis galeuses du lycée en proie aux vexations du capitaine de l’équipe de football locale : ça se passe toujours comme ça !

A part ça, Numéro 4 se regarde...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?