Accueil > CINECSTASY > E > EDGE OF TOMORROW

EDGE OF TOMORROW

La Mémoire dans le sang

dimanche 29 janvier 2017, par von Bek

Doug LIMAN (1965-)

Etats-Unis, 2014

Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Spécialiste des relations publiques, le commandant William Cage (Tom Cruise) a jusque ici réussi à éviter de se retrouver en première ligne de la guerre qui oppose une coalition internationale aux envahisseurs extra-terrestres. Seulement le jour du débarquement en France approche - bis repetita placent pas du tout cette fois ! -, un jour historique dont les Humains attendent beaucoup dans un conflit où beaucoup sont déjà morts et où une seule bataille n’a jamais été gagnée. Aussi le général Brigham use-t-il de son autorité et de la matraque de sa police militaire pour convaincre le cdt Cage d’accompagner la vague d’assaut afin de témoigner de ce moment historique pour les armes humaines au court duquel l’héroïne de la bataille de Verdun - bis repetita... -, Rita Vrataski (Emily Blunt) est supposée botter le cul de l’ennemi.

Bien évidemment cela se passe très mal pour les attaquants en général, comme pour William Cage qui assiste à la mort de l’héroïne avant se retrouver face à face d’un E.T. différents des autres et de partager avec lui une mine claymore... Cage se réveille à Heathrow, la veille de l’attaque et revit tous les événements avant de mourir à nouveau et de se réveiller à Heathrow. Prisonnier d’une boucle temporelle dont la fin est sa propre mort, Cage entreprend à chaque itération de progresser et, en compagnie de Vrataski, de trouver le moyen de neutraliser définitivement l’ennemi.

Adaptation d’un roman japonais [1] Edge of Tomorrow a été perçu comme la rencontre entre Un jour sans fin et toute une flopée de films d’invasions extra-terrestres allant de La Guerre des mondes de Byron Haskin à Starship Troopers en passant par quelques autres plus récents. En dépit de cela, Jean-Pierre Andrevon parvient à le trouver original.

En fait la question n’est pas là. Le problème n’est pas que le film de Doug Liman est ou n’est pas original. Le problème est qu’il est prévisible de bout en bout, surtout la fin très classique. Là où Un Jour sans fin parvient à se renouveler au fil des réitérations de ses journées, Edge of Tomorrow échoue lamentablement, chaque journée n’étant que la reprise de la précédente plus quelques avancées. C’est répétitif au point que le tournant du film, celui où les héros se rendent compte qu’ils se sont fourvoyés et qu’ils leur faut recommencer dans une voie complètement différente, fait craindre une deuxième partie tout aussi répétitive.

Heureusement le dynamisme de Doug Liman, son talent à mettre l’action en scène, sauve de l’ennui et permet au final de passer un moment agréable.


[1Hiroshi Sakurazaka, オール ユー ニード イズ キル (All you need is kill), 2004.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?