Accueil > BDSF > Masqué > Anomalies

Anomalies

samedi 11 août 2012, par Maestro

DESSIN : Stéphane CRETY (1969-)

SCENARIO : Serge LEHMAN (1964-)

Couleurs : Gaëtan GEORGES

France, 2012

Delcourt, coll. "Néopolis - série B", 46 p

Les amateurs de la science-fiction à la française avaient déjà pu apprécier le travail de Serge Lehman, en collaboration avec Fabrice Colin et le dessinateur Gess, sur ce comic métatextuel qu’est La brigade chimérique. C’est le même genre de démarche qui préside à cette nouvelle série, Masqué. A ceci près que l’action se déroule ici dans un proche avenir. C’est particulièrement sensible à travers les armes utilisées par les militaires, la technologie du quotidien et les mutations de la métropole parisienne.

Dans cet univers à la fois proche et lointain, où la privatisation de l’espace s’est étendue, on suit les pérégrinations de Frank Braffort, ancien militaire blessé lors d’une mission dans le Caucase, et jugé responsable de la mort de ses hommes. A la recherche d’une nouvelle vie, Braffort a provisoirement trouvé refuge chez sa sœur, à Paris, et il va rapidement réussir à se faire engager par un des hommes les plus puissants de l’agglomération, le préfet Beauregard. Paris est alors en proie à d’étranges phénomènes inexpliqués, les anomalies : outre des matérialisations d’objets inconnus ça et là, elles se concrétisent par la présence d’un énigmatique personnage, le Glisseur-Mirage, et par l’impressionnante projection de l’image de Fantômas au-dessus du Sacré Cœur.

Ce premier tome de Masqué est un pur régal. Le dessin est de grande qualité, avec un sens du détail prononcé ; l’utilisation des couleurs est également très intéressante, tout comme les vues splendides de Paris Métropole. Les textes sont pertinents et efficaces, sans sombrer dans la facilité. Et puis bien sûr, il y a l’hommage au patrimoine littéraire français (Ubu, Dada, Breton), que l’on devine croisé avec celui des Etats-Unis (comment ne pas penser au Surfer d’argent, en particulier, qui fut d’ailleurs revisité par Moebius ?). Vivement la suite !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?