Accueil > TGBSF > Z- > Zombies !

Zombies !

samedi 2 février 2013, par von Bek

Julien BETAN & Raphaël COLSON (1970-)

France, 2009

Les Moutons électriques, coll. "Bibliothèques des miroirs", 342 p.

De nos jours, le zombie ne connaît guère la solitude. La créature se croise plutôt en bande, voire, quand les moyens sont là, en foule. Seulement cette compagnie a un prix : le zombie a du mal à sortir de l’anonymat. Avec le beau livre de Julien Bétan et Raphaël Colson, qui devrait être réédité prochainement, ce mal est réparé.

L’ouvrage se veut très sérieux et étudie l’évolution de la représentation et de la diffusion du zombie dans la culture populaire mondiale depuis ses origines haïtiennes jusqu’à nos jours. Les bras du lecteur risque de tomber - surtout s’il est un zombie un peu avancé - en apprenant que le zombie n’a pas toujours été ce cadavre ambulant aux chairs putréfiées que veut bien nous montrer le cinéma de ces dernières années. Il est d’abord un être plus ou moins mort dont la volonté a été abolie par un sorcier qui le contrôle. Du coup, le zombie est un peu plus seul et ainsi apparaît-il dans les premières œuvres livresques et surtout cinématographiques qui l’évoquent.

Progressivement, la culture populaire américaine récupère le zombie via le cinéma et la littérature principalement. Avec cette récupération, le zombie devient un peu plus mort, état pour lequel le doute persistait un peu quand il n’était qu’haïtien, et, avec le temps, de plus en plus décomposé. Il est aussi de moins en moins contrôlé, mais résulte de plus en plus souvent d’une infection, moyen de critiquer des institutions parfois civiles suspectes de manœuvres pas très catholiques. Dès lors son nombre croît et le centre de l’histoire de zombies se focalise sur les malheureux survivants confrontés à de plus en plus de gore.

Des récits ethnologiques aux films contemporains, Raphaël Colson et Julien Bétan épluchent méticuleusement le phénomène zombie, dans ses formes comme dans sa diffusion mondiale, dont de plus ou moins longs apartés rendent comptent pour l’Italie ou pour l’Asie par exemple. Les renvois abondent et si Zombies ! ne saurait prétendre à l’exhaustivité, il n’en demeure pas moins extrêmement riches en idées de lecture ou de films. Comics, manga ou japanimation, tout est examiné.

Les auteurs ont vu large et n’hésitent pas à citer leurs sources ou à donner des indications sur les publications. Pas plus qu’ils n’hésitent, et c’est plus discutable, à se montrer critique avec la société américaine sans que pour autant l’œuvre dont ils parlent le soit particulièrement. Ils ont eu à cœur de montrer jusqu’où images et textes ont pu aller et certaines pages sont visuellement très perturbantes, comme celle où cohabitent deux cases de comics, l’une avec une infirmière zombie dans une nurserie, l’autre avec un zombie zoophile en pleine action. Public impressionnable s’abstenir donc.

Vous en voulez en gore ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?