Accueil > CINECSTASY > F > FRANCE SOCIETE ANONYME

FRANCE SOCIETE ANONYME

mercredi 18 juillet 2001, par von Bek

Alain CORNEAU (1943-2010)

France, 1974

Michel Bouquet, Allyn Ann Mc Lerie, Daniel Ceccaldi, Francis Blanche

Ordinairement quand un habitant du XXe siècle est ressuscité dans un siècle ultérieur par un cinéaste sadique n’ayant que peu de respect pour les morts ou les êtres en barquette surgelée, c’est pour se voir confronté à la dure réalité d’un monde qui n’est en fait que l’extrapolation de son époque. Dans son premier film, Alain Corneau prend le problème à l’envers et, en 2222, maintient en vie un trafiquant de drogue des années soixante-dix pour le faire parler de son époque. Celle-ci diffère d’ailleurs quelque peu de celle que nous connaissons puisque le film ne raconte rien de moins que la légalisation de tous les stupéfiants par proposition des trafiquants organisés en une multinationale dirigée par une américaine lors d’un projet de loi soumis à référendum auquel s’opposent quelques drogués et ledit trafiquant au nom du droit à la drogue contestatrice.

Comment comprendre un tel film ? C’est d’autant plus difficile que la forme n’en est pas vraiment académique. Passons sur les décors exclusivement composés des grands ensembles et immeubles modernes de cette époque et d’une ferme dans un état de décrépitude qui fleure un exode rural particulièrement soutenu. Le film abonde en séquences obscures et Michel Bouquet apparaît rarement en plein jour avant la dernière demi-heure.

Novateur sur la manière de tourner, France Société anonyme se veut aussi provocateur : femme nue obligée à retrouver une bague dans un plat de merde par un Francis Blanche qui joue les handicapés moteur et auditif, agression sexuelle dans la nuit, publicité pour la marijuana ou l’héroïne assimilée au plaisir sexuel par une femme nue elle aussi (il y en a un certain nombre dans ce film...), violence et overdose... etc. Alain Corneau assouvit un besoin de choquer mais réussit plutôt à ennuyer le spectateur sans se montrer réellement visionnaire sauf sur le point de la mondialisation et des firmes multinationales.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?