Accueil > TGBSF > R- > Rêve

Rêve

samedi 13 avril 2013, par Maestro

Martial CAROFF (1964-)

France, 2012

Terre de brume, 192 p.

ISBN : 978-2-84362-489-6

Rêve est la suite directe d’Antarctique, au point d’ailleurs de reprendre comme premières pages les dernières du précédent volume de la trilogie. L’action se déroule cette fois en Australie, à la recherche des traces laissées par les Métathériens qui avaient fui la glaciation de leur précédent milieu de vie. Grâce à la collaboration de certains Aborigènes, Jacques Kieffer et sa compagne découvrent la symbiose qui a régné sur l’île géante entre populations marsupiales et humaines, avant l’arrivée des Européens et la rupture d’un équilibre plurimillénaire. Mais le plus étonnant est d’apprendre que les Métathériens ne sont pas totalement éteints…

Si l’on apprécie d’être plongé avec ce troisième épisode dans la culture aborigène, sa riche mythologie en particulier, dominée par le temps du rêve qui a donné son titre au roman, l’impression prégnante est celle d’un travail d’écriture trop rapide, pas assez élaboré, qui privilégie une succession en accéléré des révélations, avec une découverte ultime qui déçoit par la faiblesse de son ambition. Il faut dire que Martial Caroff semble ici se servir des Métathériens comme d’une métaphore de ces cultures opposées au culte de la modernité et de la technologie, privilégiant harmonie avec la nature et simplicité du mode de vie, progressivement menacées dans leur existence même par la mondialisation du capitalisme. Il le fait toutefois en témoignant à la fois d’un esprit d’analyse certain (les conflits internes à la dernière communauté métathérienne) et d’une certaine illusion (sur la possibilité d’une poursuite de cette vie traditionnelle, malgré tout).

Plus généralement, d’ailleurs, Rêve souffre d’incohérences plus marquées -comment imaginer que les médias ne cherchent pas davantage à pister les archéologues, surtout à partir du moment où Jacques Kieffer est identifié à Canberra ?- et de pistes soit stériles (les chapitres situés en Antarctique), soit délaissées (le récit de l’exode premier des Métathériens dont la genèse était racontée dans Antarctique) ou abandonnées (quid des créationnistes du second épisode ? De liens éventuels avec Exoplanète ?) ; tout cela donne l’impression d’une trilogie écrite sans véritable plan d’ensemble au préalable, aboutissant à des volumes d’une qualité très inégale.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?