Accueil > CINECSTASY > D > LE DERNIER TESTAMENT

LE DERNIER TESTAMENT

dimanche 10 juillet 2016, par von Bek

Lynne LITTMAN (1941-)

Etats-Unis, 1983, Testament

Jane Alexander, William Devane, Rossie Harris, Kevin Costner

Les Wetherly constitue une famille américaine des plus normales : deux parents, trois enfants. Tom travaille à San Francisco tandis que la famille habite dans une petite ville où Carol travaille. Quand la guerre nucléaire éclate, la petite ville est épargnée des frappes directes mais pas des retombées. Progressivement elle est coupée du reste du monde en dépit des efforts d’un retraité radio amateur et vit dans l’espoir qui s’amenuise avant de s’éteindre de voir rentrer des survivants. Tout aussi progressivement, les radiations tuent les habitants, n’épargnant personne.

Dans son adaptation d’une très courte nouvelle, Lynne Littman allie la plus grande sobriété à la plus grande efficacité pour délivrer son message contre la course aux armements dans la guerre froide alors renaissante. La quasi-absence d’effets spéciaux, y compris sous forme de maquillage, contribue au réalisme de l’histoire. Pas de déliquescence d’une société sombrant dans l’anarchie. La violence est à peine présente et la scène de pillage nocturne renforce le pathétisme de la situation dramatique. Alors que la même année et avec le même objectif, Nicholas Meyer sort un film qui marque les esprits par ses monceaux de cadavres et ses chairs sanguinolentes, par sa violence et le retour de la barbarie, Le dernier testament est un froid témoignage qui aboutit à la même issue : la mort de l’humanité.

Sa simplicité et le fatalisme des disparitions qui se succèdent au long du film frappent le spectateur en plein cœur et si celui-ci espère une issue, il lui faudra comme à l’entrée de l’enfer abandonner tout espoir. De tous les films qu’a pu générer la relance de la guerre froide dans les années 80 et que j’ai pu voir, Le dernier testament me semble le plus noir et l’un des plus réussis.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?