Accueil > CINECSTASY > D > Dr JEKYLL ET Mr HYDE (1989, avec A. Perkins)

Dr JEKYLL ET Mr HYDE (1989, avec A. Perkins)

samedi 18 mai 2013, par von Bek

Gérard KIKOÏNE (1946-)

International, 1989, Edge of Sanity

Anthony Perkins, Glynis Barber, Sarah Maur-Thorp

Le Dr Jekyll de Kikoïne a, a priori, encore moins de raison que les autres Dr Jekyll de basculer du côté obscur de la nature humaine : il est un homme marié à une charmante épouse (Glynis Barber, la Makepeace de Mission Casse-cou) qui ne court que les œuvres de charité ; il achève de mettre au point un anesthésique révolutionnaire qu’il doit présenter à Vienne lors d’un congrès international. Un bête accident - c’est le cas de le dire - et Jekyll, exposé à de fortes émanations de sa drogue et sous le coup de douloureux souvenirs d’enfance, devient Jack Hyde, un monstre sanguinaire qui s’adonne à de petits jeux érotiques sado-masochistes avec des prostituées avant de les égorger et des ouvrir avec son scalpel. Tout ceci finira mal.

Ce n’est pas la première fois que la double personnalité imaginaire de Jekyll-Hyde est rapprochée de celle, bien réelle, de Jack l’éventreur. Gérard Kikoïne prête au personnage de Jekyll une personnalité freudienne, torturée par un souvenir d’enfance liée à la sexualité. Soit. Cela n’apporte pas grand chose et constitue plutôt un prétexte pour quelques scènes osées et quelques exhibitions plantureuses, le tout servie dans une mise en scène travaillée avec quelques prises de vue suggérant l’onirisme cauchemardesque. Rien de sensationnel sauf que l’on peut se désoler de l’évolution de la carrière d’Anthony Perkins.

Le film de Kikoïne passe en grande partie à côté du questionnement sur la nature humaine, sur le fragile seuil qui sépare la civilisation de la barbarie, inhérent au roman de Stevenson. Tout au plus, une scène de repas suggère le débat, mais n’est que de la provocation, comme le reste du film avec sa sexualité bestiale et sa violence. Réalisateur pornographique à ses heures, Kikoïne fait encore dans le voyeurisme.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?