Accueil > BDSF > Robur > 20 000 ans sous les mers

20 000 ans sous les mers

samedi 10 août 2013, par Maestro

Dessin : Gil FORMOSA (c. 1959-)

Scénario : Randy LOFFICIER (1954-) & Jean-Marc LOFFICIER

France, 2004

Albin Michel, 48 p.

Après De la Terre à la Lune, voici donc le second volet des aventures de Robur, ce mystérieux aventurier semblant surgi du plus lointain passé, et dont l’identité réelle demeure secrète. Après avoir réussi à enlever le professeur Cavor des griffes des Terriens collaborant avec les envahisseurs sélénites, Robur et ses compagnons, auxquels s’est ajoutée la pulpeuse Gayle Ardan, rejoignent une base secrète située en Antarctique.

L’occasion de découvrir un des vestiges de la civilisation atlante (et par là même de comprendre le sens de ce titre en forme de clin d’œil), ainsi que le scientifique qui la dirige, un certain Mathias Lumen (emprunté au Nyctalope de Jean de La Hire), avant que l’action ne reprenne ses droits. C’est elle, en effet, qui est au cœur de ce nouveau tome, combats avec armes à feu ou affrontements aériens (d’où émergent le jet pack de Robur et les appareils allemands) étant spécialement bien mis en valeur, même si l’utilisation de l’informatique graphique laisse toujours une certaine impression ambigüe, du fait de ce caractère quelque peu synthétique que les couleurs chaudes ne suffisent pas totalement à compenser.

Une action omniprésente, donc, au point d’ailleurs de faire passer en partie au second plan les explications et développements concernant contexte rétrofuturiste (la découverte de la fusion thermo nucléaire dès le début des années 1930) et réutilisations transtextuelles chères aux Lofficier (Nemo, la comtesse Joséphine Balsamo, le comte de Cagliostro). L’apport le plus intéressant de 20 000 ans sous les mers réside dans l’apparition des ubermenschen, ces surhommes qui sont les alter égos des aryens nazis, dont le führer, le Docteur Mabuse, sera réutilisé par Serge Lehman et Fabrice Colin dans leur excellente Brigade chimérique quelques années plus tard.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?