Accueil > Téléwagoo > Séries télé > Les Maîtres de l’horreur > VOTE OU CREVE

VOTE OU CREVE

samedi 24 août 2013, par von Bek

Joe DANTE (1948-)

Etats-Unis, 2005, Homecoming

Jon Tenney, Thea Gill, Terry David Mulligan, Robert Picardo

Je n’avais pas eu l’occasion de regarder d’épisodes de la série Maîtres de l’horreur, mais j’ai sauté sur le premier des deux épisodes réalisés par Joe Dante dès que j’en ai la connaissance et la possibilité.

En pleine campagne électorale américaine, un conseiller du président sortant se tire d’un guêpier au cours d’une émission de télé en souhaitant que tous les soldats morts dans la guerre contre le terrorisme puissent s’exprimer pour montrer leur approbation de l’interventionisme américain. La formule est aussi gratuite qu’appréciée : elle vaut à son inventeur de mettre dans son lit la fauconne (vraie aussi) conservatrice co-invitée de l’émission et de voir son vœu repris par le président au cours d’un meeting. Dans les heures qui suivent, les cadavres des soldats morts en Irak et en Afghanistan reviennent à la vie. Les zombies ne sont pas là pour dévorer de la chair fraîche mais pour voter. Après un moment d’euphorie, l’équipe de campagne réalise que les morts-vivants votent contre le président sortant et sa guerre.

Difficile de faire plus explicite comme brûlot anti-Bush jr non ? Le spectateur français pourra en prendre de la graine et comprendre à quel point il n’est pas ridicule dans la démocratie américaine que les gouvernants rendent des comptes à leurs électeurs. Surtout il n’est pas ridicule que l’on leur en demande, un esprit que j’aimerais davantage voir se développer en France, où nous avons une vision certes réaliste mais trop cynique du pouvoir. Joe Dante s’attaque aux Faucons et ne prend pas les chemins détournés.

Reste que cet épisode, à l’humour très gore, a peu de chance de bien vieillir tant il est ancré dans son époque. Le spectateur appréciera peut-être de remarquer le clin d’oeil à des maîtres du cinéma horrifique et fantastique - Jacques Tourneur, George Romero et Jean Yarbrough - sur des pierres tombales. A noter que le titre français n’est pas forcément bien trouvé, car les zombies décèdent une fois leurs bulletins mis dans l’urne et le vote enregistré. Vote et crève plutôt...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?