Accueil > TGBSF > U- > L’Un de vous me livrera !

L’Un de vous me livrera !

Radu Dracula 3

samedi 26 octobre 2013, par Maestro

Philippe LEMAIRE

France, 2013

Black Coat Press, coll. "Rivière blanche", 204 p.

Voici donc le troisième tome des aventures du vrai comte Dracula, lancé à la quête du Graal par Satan en personne. Après nous avoir alléché dans le volume précédent par l’arrivée de Radu Dracula à l’orée du Nouveau Monde, ce nouvel épisode délaisse les flashbacks les plus lointains, et même l’action la plus appuyée, au profit de révélations axées sur l’époque victorienne. Maria, la fille de Radu passée de l’état de spectre à celui de non-morte, et Solange, archéologue devenue vampire, cherchent en effet à en savoir davantage sur le passé de leur mentor, en particulier sur ce qui s’est passé en Angleterre autour de van Helsing et Judas, le protecteur du Graal…

Les révélations apportées par les fantômes des anciennes vassales de Radu poussent Maria à partir seule pour Londres, tandis que Solange hésite entre fidélité à Radu et affirmation de son autonomie. C’est donc à une revisite du Dracula de Bram Stoker, et par là à une mise en abyme, que Philippe Lemaire nous invite, cette fois sans aucune illustration à l’entrée de chaque chapitre. Mais il faut bien reconnaître que ce troisième volet a tendance, comparativement aux deux autres, à marquer le pas, en dépit des passages plus distrayants confrontant Maria à un jeune baba cool et plus généralement à un monde moderne dont elle ignore pratiquement tout.

L’intrigue n’avance que légèrement, les allusions au passage de Radu Dracula dans le nouveau monde ne constituant que d’alléchantes mises en bouche, et le livre se termine lorsqu’on commence à peine à voir se dessiner des enjeux plus consistants autour du cimetière de Highgate, à Londres, entre Radu, Mina Harker et Solange d’un côté, Maria et les anciens disciples de son fils de l’autre, avec derrière les ombres des chasseurs de vampires et de Torquemada.


Pour commander le 3e tome des aventures de Radu Dracula suivez le lien vers les éditions Black Coat Press !

Messages

  • Merci pour cette chronique.
    Je peux comprendre votre frustration quant au destin d’Alexandru ou à celui de Radu aux Antilles, mais à mon sens, ce tome 3 un peu anachronique (par rapport aux tomes précédents) était un "passage obligatoire" afin de bien poser les bases de cette série.
    Il me semblait important aussi de préciser très clairement et une bonne fois pour toutes que Radu est bien le Dracula de Stoker (à qui je veux rendre hommage à travers la saga de Radu Dracula)
    En espérant que la suite vous semblera moins rébarbative et avec mes regrets éternels pour le désagrément encouru.
    Bien cordialement,
    Philippe Lemaire.

  • Cher Philippe Lemaire,
    C’est parce que j’avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes que celui-ci m’a frustré ! Je vous rassure, sa lecture n’a été ni rébarbative, ni désagréable, mais il est vrai que son caractère de transition donne envie d’en apprendre rapidement davantage !
    Bien à vous,
    Maestro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?