Accueil > CINECSTASY > M > 1942

1942

samedi 22 mars 2014, par von Bek

Kelvin TONG WENG KIAN

Singapour, 2005

En 1942, alors que l’armée japonaise progresse dans la péninsule malaise en direction de Kuala Lumpur, un groupe de soldats japonais, dont un officier grièvement blessé, se retrouve séparé de son unité qu’il tente de rejoindre mais les phénomènes étranges se multiplient : des chants retentissent, un fantôme semble les suivre, le capitaine récupère miraculeusement et le sergent Fujii du service de communication de l’Armée voit dans sa caméra des soldats que le groupe tente de suivre en vain tout en évitant les avions ennemis au bruit étrange.

Je connais pas grand chose au cinéma asiatique (et les mauvaises langues diront au reste non plus), c’est plutôt le truc de Palplathune. J’ai emprunté ce DVD sur un coup de tête, ne connaissant rien du réalisateur singapourien. Je n’avais donc aucun préjugé et n’en ait toujours aucun. J’ai cependant rapidement deviné le pourquoi du comment de l’histoire et je ne suis sans doute pas le seul : 1942 est un Les Autres asiatique version Seconde Guerre mondiale et tant pis si je gâche votre plaisir.
Il n’a cependant pas la qualité du film d’Amenabar en dépit de décors superbes valorisés par une couleur chatoyante et d’un réel talent du réalisateur pour créer une atmosphère étrange.

A son issu, j’ai surtout l’impression que ce dernier a voulu exploiter une idée (il travaillait semble-t-il sur un projet plus important sorti la même année), mais ne l’a pas enrichi d’un message plus subtile ou nuancé que « il y a des morts à la guerre », mais peut-être est-ce mon côté occidental qui n’a pas saisi toute la profondeur du message asiatique...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?