Accueil > CINECSTASY > T > TRULY, MADLY, DEEPLY

TRULY, MADLY, DEEPLY

Ghost Actually

samedi 19 avril 2014, par von Bek

Anthony MINGHELLA (1954-2008)

Grande-Bretagne, 1990

Juliet Stevenson, Alan Rickman, Bill Paterson

Sorti la même année que Ghost, vendu comme un Ghost à l’anglaise sur la pochette du DVD, ce premier film peu connu de feu Anthony Minghella ne cherche pas à multiplier les genres et est avant tout une romance.

En dépit de l’attention qui l’entoure, de la part de son patron comme de ses amis, Nina (Juliet Stevenson) ne parvient pas à faire son deuil de la mort de Jamie (Alan Rickman). Elle s’accroche à son passé comme à sa vieille maison quelque peu insalubre et pense basculer dans la folie quand elle explique à sa psy qu’elle entend Jamie lui parler le soir. Jusqu’au jour où Jamie débarque en chair et en os quoique transi par la mort, mais il ne débarque pas seul car il ne tarde guère à inviter ses potes fantômes qui finissent par squatter chez Nina. De quoi exaspérer la jeune femme qui rencontre dans le même temps un autre homme qui s’intéresse vivement à elle.

Pas de faux frère cherchant à camoufler quelque malversation financière, pas de fausse vraie médium, pas de problème de matérialisation non plus car Jamie et ses amis sont on ne peut plus solides, pas de lumière céleste ou d’ombre spiritophage. Non vraiment comparer Truly, Madly, Deeply avec Ghost c’est de l’abus publicitaire.

Minghella livre un film sur le deuil, joliment réalisé, tellement gentil que c’est à en désespérer de la méchanceté humaine, et à l’interprétation impeccable, tant Juliet Stevenson est émouvante en larme devant une psy aussi froide qu’un iceberg, et tant Alan Rickman surprend par manque d’habitude de le voir dans un tel rôle, si éloigné d’un Hans Gruber, d’un shériff de Nottingham ou d’un Rogue !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?