Accueil > CINECSTASY > C > LA CABANE DANS LES BOIS

LA CABANE DANS LES BOIS

samedi 3 mai 2014, par von Bek

Drew GODDARD (1975-)

Etats-Unis, 2012, The Cabin in the Woods

Kristen Connolly, Fran Kranz, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford & Sigourney Weaver

Cinq étudiants (deux filles dont une blonde - c’est important-, trois garçons dont un fumeur de haschich - c’est important aussi), partent en week end dans la cabane forestière perdue au milieu de nulle part du cousin de l’un d’entre eux. Après quelques découvertes un peu glauques mais pas méchantes en elles-mêmes, la soirée déjà aussi bien entamée qu’arrosée est interrompue par l’attaque d’une famille de zombies tueurs sadiques et anciens occupants du lieu. Nos héros vont-ils survivre ?

Fruit de la collaboration imaginative de son réalisateur et de Joss Wheedon, La Cabane dans les bois n’aurait rien de novateur si on se limite à ce synopsis. Dès le début cependant le spectateur est informé qu’une mystérieuse organisation, très bien équipée, cherche à contrôler faits et gestes des étudiants. Progressivement le fin mot de l’histoire se révèle... surprenant et, à mon sens, aussi original que bien trouvé.

Wheedon et Goddard ont en effet su parfaitement jouer sur le détournement des codes du genre du film d’horreur, à l’instar de ce qu’un Scream a su faire pour le slasher, tout en s’inspirant et rendant hommage à un de ses grands maîtres, dont je tairai le nom pour ne pas déflorer le suspens - ne pas déflorer, c’est important aussi -, ne serait-ce que partiellement.

La Cabane au fond du bois n’est peut-être pas un chef d’œuvre cinématographique, mais c’est selon moi un film qui mérite qu’on s’y arrête.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?