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Alternative Rock
samedi 5 juillet 2014, par
Stephen BAXTER (1957-), Jack DANN (1945-), Gardner DOZOIS (1947-), Ian R. MacLEOD (1956-), Michael MOORCOCK (1939-), Michael SWANWICK (1950-) et Walter Jon WILLIAMS (1953-)
Grande-Bretagne & Etats-Unis, 1971-1998
Folio-SF, 2014, 208 p.
Alternative Rock est un recueil inédit sous cette forme, composition propre à la France de nouvelles moitié inédites, moitié déjà publiées dans d’autres supports, en particulier le recueil Rock’n roll altitude, sorti en édition limitée en 2000, qui comprenait déjà trois des six textes présents. Il s’inscrit dans toute une série de rééditions opérées par Folio SF sur le thème de la musique (Le Temps du twist de Joël Houssin, La Mort peut danser de Jean-Marc Ligny ou Fugues de Lewis Shiner). Toutes ces fictions sont utilement complétées par une petite explication des auteurs, qui permet de découvrir en partie les coulisses de la création.
Deux textes sont consacrés à ces géants fondateurs de la musique de la seconde moitié du XXe siècle, à savoir les Beatles. Stephen Baxter est le plus sage, « Le douzième album » (inédit) jouant sur le mode de l’uchronie, en imaginant de quoi le groupe aurait pu accoucher s’il ne s’était pas séparé. Sympathique, ce récit ne fait toutefois qu’esquisser son univers, en une multiplication d’uchronies dont on effleure à peine la richesse. Sur cette thématique de la nostalgie d’une époque, nostalgie également des découvertes d’albums ne se faisant pas par le biais du numérique, « Snodgrass » (inédit) de Ian R. MacLeod est plus sale, plus dur, plus punk somme toute. Il imagine en effet une trame historique dans laquelle John Lennon, par refus de tout compromis commercial, aurait quitté les Beatles, se retrouvant dans la dèche tandis que ses anciens camarades connaissaient le succès… Ou comment illustrer l’importance des choix individuels dans le domaine musical. On quitte les Beatles pour une autre forme de nostalgie, celle des artistes tragiquement disparus, mais ayant marqué de leur empreinte l’histoire du rock. Dans « En tournée » de Dozois, Dann et Swanwick, Elvis Presley, Janis Joplin et Buddy Holly se retrouvent ainsi dans les griffes du diable, contraint de lui donner un concert privé, mais retrouvant ainsi leur plus haute inspiration, imprimant une trace dans l’absolu. Michael Moorcock rend pour sa part hommage à Jimi Hendrix, en le faisant revivre auprès d’un de ses plus grands fans, juste le temps de prouver que l’on ne peut revenir en arrière, en une mélancolie noyée des vapeurs de substances psychotropes…
Enfin, « Elvis le rouge » (repris déjà dans Utopiales 2009), de Walter John Williams, qui bénéficie de la couverture du livre, est la nouvelle qui est sans doute la plus ambitieuse, puisqu’elle imagine la destinée d’un frère jumeau d’Elvis Presley, seul survivant de la fratrie à la naissance, et qui connaît un parcours chaotique, marqué par un engagement sans faille du côté des prolétaires et de l’extrême gauche, ou comment Joe Hill se serait accommodé du rock’n roll. Sans atteindre à l’ampleur d’un Rock Stars, cette compilation est une agréable lecture qui vous donnera certainement envie de vous (re)plonger dans tout un patrimoine musical.