Accueil > CINECSTASY > L > LOCK OUT

LOCK OUT

samedi 1er novembre 2014, par von Bek

James MATHER & Stephen SAINT-LEGER

France & Espagne, 2012

Guy Pearce, Maggie Grace, Vincent Regan, Joseph Gilgun

La fille du président se rend sur la nouvelle station spatiale pénitentiaire pour évaluer les effets d’un procédé de cryogénie utilisé sur les détenus. La bêtise d’un garde-du-corps conduit à la prise de contrôle de la prison par ses occupants. Alors la CIA recourt à Snow, un agent free-lance qu’elle vient d’arrêter et qu’elle accuse de meurtre, qui n’accepte la mission que parce que son associé est lui aussi incarcéré et qu’il détient la preuve de son innocence.

Un baroudeur indépendant qu’on envoie dans une prison spéciale au secours de la présidence, Lock Out ne peut manquer de rappeler New York 1997. Il n’’est pas jusqu’au nom du héros de cette production bessonienne qui ne commence par les mêmes lettres que le personnage joué par Kurt Russell. Il a cependant ses deux yeux, lui. Qui plus est, ce n’est pas la peine de mettre sur le devant de la scène l’idée d’une station spatiale pénitentiaire, des auteurs de BD - Fred Duval et Christophe Quet pour ne pas les nommer - y avaient déjà pensé pour le premier volume de leur série Travis en... 1997. Autant dire que l’insistance du générique sur l’originalité de l’idée fait doucement sourire.

Il faut donc regarder Lock Out pour ce qu’il est, mais ce n’est pas nouveau, à savoir un film d’action, soit une pure distraction, auquel même l’acteur principal n’apporte pas une touche de qualité, étant cantonné au maniement de l’ironie avec une truelle. Les personnages sont caricaturaux et tout est prévisible dans ce film à commencer par le gentil flic. Pire la scène de poursuite au sol fait craindre une mauvaise qualité des effets spéciaux tant les images de synthèse sont visibles. Sur ce point heureusement, le film se rattrape ultérieurement. C’est la moindre des choses.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?