Accueil > TGBSF > A- > Après la chute

Après la chute

samedi 28 février 2015, par von Bek

Nancy KRESS (1948-)

Etats-Unis, 2012, After the Fall, Before the Fall, During the Fall

ActuSF, 2014, 261 p.

Avant. De mystérieux kidnapping d’enfants mettent sur les dents le FBI avec lequel collabore, y compris horizontalement, Julie Kahn, brillante mathématicienne qui a cru discerner dans les localisations et les dates des événements un modèle mathématiquement prévisible, quoique pas suffisamment pour que le bureau ne fasse plus appel à ses services et la laisse enceinte.

Pendant. Des phénomènes aussi bien biologiques que tectoniques menacent l’humanité.

Après. Peter, 15 ans, pas fini, n’a jamais connu que l’abri qu’il partage avec les autres jusqu’à ce que lui aussi puisse participer aux expéditions dont il ramène ce qu’il trouve et... des enfants. Peter porte en lui une colère contre tout et tous, à commencer contre ceux qu’il juge responsable de sa situation.

S’ouvrant sur le rapt d’un enfant, Après la chute a de quoi émouvoir et intriguer par son découpage en chapitre alternant les trois temps du roman pendant lesquels le drame se noue. C’est aussi un roman qui peut susciter de la frustration parce que tout n’y est pas expliqué et parce que d’aucuns jugeront peut-être cela trop facile.

Mais c’est d’abord parce que l’objectif de Nancy Kress est d’alerter sur la destruction de la planète. Un objectif pas très original mais accompli ici avec originalité. La chute fait bien évidemment référence à l’éviction de l’humanité du jardin d’Eden, un parallèle bien trouvé pour un roman qui ne peut laisser indifférent.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?