Accueil > TGBSF > P- > La Prophétie des glaces

La Prophétie des glaces

samedi 18 avril 2015, par Maestro

Bernard SIMONAY (1951-)

France, 2009

Presses de la Cité, 480 p.

Bernard Simonay est un auteur aguerri, familier des romans historiques parfois mâtinés de science-fiction au sens large ; il a ainsi signé le cycle des Enfants de l’Atlantide ou Antilia, qui postule la découverte de l’Amérique dès l’Antiquité. C’est aussi le cas de La Prophétie des glaces, qui s’inscrit en outre dans la lignée des thrillers ésotériques à la Dan Brown ou Henri Loevenbruck.

D’un côté, nous avons Lara, mi bretonne mi suédoise, jeune femme d’une vingtaine d’années dont les parents sont morts lors d’un accident quelques temps auparavant, et qui vit désormais seule dans la péninsule armoricaine, son seul ami étant Christian, voisin et homosexuel. Passionnée d’archéologie, elle connaît de manière croissante des nuits agitées, visitée qu’elle semble être par des songes où elle est une meneuse d’hommes dans un cadre inconnu. De l’autre côté, nous avons Rohan, fils d’une riche famille étatsunienne situé dans les mêmes âges, un temps tenté par une rébellion générationnelle suite à son apparente capacité à être visité par les esprits morts, mais qui revient à la raison le jour où sa famille entière est retrouvée atrocement assassinée dans sa demeure, victime apparente d’une secte satanique. Rohan est très rapidement pris en charge par Paul Flamel, un ami de son père et de son grand-père, qui l’emmène dans son domaine familial, en France. Là, il va découvrir des pans méconnus de l’histoire (les vestiges de Glozel, les témoignages de navires aériens antérieurs à l’âge industriel, les cartes de Piri Reis et les travaux de Charles Hapgood, etc…), profiter également de l’hédonisme libertin de deux jeunes cousines, et surtout rentrer en contact télépathique avec Lara, d’autant qu’il a en commun avec elle un passé obscur…

Conçu comme un hommage à La Nuit des temps de Barjavel (la seconde partie du roman est tout entière consacrée à la vie de l’ancienne reine habitant Lara), La Prophétie des glaces se veut plus ambitieux dans les thématiques qu’il brasse, au risque de paraître chargé voire ampoulé dans son propos. Car derrière Lara et Rohan, deux sociétés secrètes s’agitent, une Enlis Dei, émanation ultra de l’Inquisition, qui évoque bien sûr l’Opus Dei, et les descendants des Hosyrhiens, une caste de scientifiques issus d’une civilisation disparue et encore inconnue. Car histoire mystérieuse il y a, sous la forme d’une mère de toutes les civilisations, sise en Antarctique, ayant influencé bien des cultures et des mythes ultérieurs. L’enjeu ne s’arrête pas là, car au-delà des historiens enkystés dans leurs pseudo certitudes, les élites économiques et religieuses en prennent également pour leur grade. Face à des monothéismes jugés castrateurs et réactionnaires, fourriers d’un créationnisme qu’il craint plus que tout, Bernard Simonay place sa préférence dans des cultes païens (druidiques, pour aller vite) gages de liberté, de communion avec la nature et d’épanouissement, sexuel tout particulièrement. En dehors de ce dernier point, la vision proposée semble pour le moins binaire. Enfin, les Hosyrhiens avaient également découvert l’Ether, entité censée réconcilier les conceptions idéalistes et matérialistes du monde. L’Ether, c’est en effet une conscience planétaire proche de la Gaïa de James Lovelock, en laquelle se retrouvent esprits et mémoires de tous les vivants (leurs âmes), et qui permet de guider l’évolution de ces derniers. Une forme de panthéisme qui ne dit pas son nom.

Cela vous paraît trop ? Excessivement inscrit dans l’air du temps ? (le roman de Martial Caroff, Antarctique, publié en 2010, partage avec La Prophétie des glaces nombre de thèmes) Sans doute, mais bien qu’un peu trop didactique et pétri de bons sentiments, tout cela se lit aisément et agréablement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?