Accueil > CINECSTASY > T > THOR, LE MONDE DES TENEBRES

THOR, LE MONDE DES TENEBRES

samedi 30 mai 2015, par von Bek

Alan TAYLOR (1965-)

Etats-Unis, 2013, Thor : The Dark World

Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston, Anthony Hopkins, Renée Russo

Les Asgardiens doivent faire face aux conséquences des actes de Loki, enfermé dans les geôles d’Asgard, et rétablir l’ordre dans les neufs mondes de la cosmologie nordique, mais ils ne se doutent pas qu’un danger ancien les menace à la faveur de l’alignement de ces mondes. Un danger que Jane Foster, la petite amie en attente du retour de Thor, va rendre bien réel en découvrant lors de ses recherches sur les anomalies gravimétriques un antique artefact concentrant l’éther et mettre sa vie et l’univers en péril.

Pas plus que Kenneth Branagh dans Thor, Alan Taylor ne parvient à donner du relief à ce nouvel opus marvellien. Ce n’est pas tant que le scénario soit mauvais ou que les acteurs jouent mal, c’est qu’il est dénué de profondeur et très prévisible notamment en ce qui concerne les ruse de Loki. Très plan-plan, il se déroule de l’alpha - la scène d’ouverture de mise en contexte mythologique - à l’oméga le renoncement de Thor au trône afin qu’il puisse participer à l’étape suivante, le second opus de la saga Avengers. Seulement ce renoncement, qui devrait quand même susciter quelques dilemmes, semble sortir de sous la chevelure du surfeur californien version dieu du tonnerre sans trop d’atermoiement, sans doute aidé en cela par une Nathalie Portman à l’expression inquiète rivée sur le visage d’un bout à l’autre. Profondeur psychologique zéro.

Alors les effets spéciaux peuvent bien être impeccables - on appréciera que New York échappe aux dégâts collatéraux pour une fois et reconnaissons que cela change de voir les dégâts frapper un vénérable monument britannique (le Old Naval College en l’occurrence) -, mais bon au final le diverstissement est correct sans valoir, selon moi, le prix actuel d’une place de cinéma.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?