Accueil > CINECSTASY > B > LA BELLE ET LA BETE

LA BELLE ET LA BETE

samedi 2 avril 2016, par von Bek

Christophe GANS (1960-)

France, 2014

Léa Seydoux, Vincent Cassel, André Dussolier, Yvonne Catterfeld, Eduardo Noriega

Après deux adaptations réussies mais complètement différentes du conte classique, celle de Jean Cocteau et celle des studios Disney, on peut se demander ce que Christophe Gans pouvait y apporter. Ayant vivement apprécié Le Pacte des loups, je faisais confiance au sens de l’esthétique du réalisateur. Je me trompais.

L’histoire est, je l’espère, archi-connue, mais sans doute faut-il préciser que Gans est plus prêt du scénario du film de Cocteau que du dessin animé, car s’y retrouvent les tristes fréquentations du frère de Belle sous la forme d’un brigand et de ses complices qui attaquent le château et en seront pour leur frais, même si le drame est évité de peu. Gans a cependant glissé une critique du capitalisme moderne dans le désespoir et les échecs qui surviennent au malheureux père de Belle qui, à la manière d’un joueur, cherche à se refaire. De la même manière, la détermination de Belle à accepter sa pauvreté peut être perçue comme une condamnation du matérialisme ambiant. N’oublions pas que la préparation du film suit de peu la crise économique des années 2008-2009. Christophe Gans illustre cette trame avec des images aux couleurs souvent saturées et des effets spéciaux dignes des grandes productions américaines. Reste que ce n’est pas suffisant pour y voir une lecture contemporaine du conte.

Le bât blesse sur l’interprétation selon moi. L’élocution a ce côté travaillé dans le but de donner un petit côté ancien que j’avais déjà détesté dans Le Petit Poucet. Si Dussolier, en grand professionnel qu’il est, s’en sort bien, Léa Seydoux ne m’a jamais convaincu, tant je trouve que la dureté de son expression empêche toute impression de douceur chez le spectateur. Il y a pour moi erreur de casting.

Finalement, il vaut mieux revoir le film de Cocteau.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?