Accueil > TGBSF > F- > Futur intérieur
Futur intérieur
samedi 3 octobre 2015, par
Christopher PRIEST (1943-2024)
Grande-Bretagne, 1977, A Dream of Wessex / The Perfect Lover
Futur intérieur se place chronologiquement après ce chef d’œuvre qu’est Le Monde inverti et cette pochade plus anecdotique qu’est La Machine à explorer l’espace. Soucieux de toujours explorer des horizons nouveaux, Christopher Priest s’attaque cette fois au questionnement sur la réalité, thématique chère à Dick et à bien des auteurs des longues années 1968, mais traitée ici sur un mode tout particulier, très personnel.
Le cœur de son récit, c’est Julia, une presque trentenaire qui a subi des années durant la tyrannie de son ancien compagnon toujours prêt à la rabaisser, Paul Mason, personnage tellement antipathique qu’il en paraît caricatural. Elle travaille désormais pour un programme de recherche scientifique, dit programme Wessex. On le découvre en étant plongé de plein pied dans l’Angleterre du XXIIe siècle, une Angleterre disjointe de l’Ecosse, et qui, ayant sombré dans la crise économique et la pauvreté, s’est finalement convertie au socialisme d’Etat. Le monde est en effet divisé en deux blocs principaux, le bloc soviétique et le bloc islamique, qui comprend même une partie des anciens Etats-Unis. Sans doute peut-on voir là une extrapolation des ralliements obtenus par l’URSS à l’époque en Afrique, avec au passage une pique en direction des lourdeurs et des blocages bureaucratiques, ne pouvant se résoudre que par une nouvelle révolution sociale...
L’intrigue se déroule dans le Wessex, devenu une île et une villégiature très courue. Après une exposition finalement très étrange, car non explicitée en détails, le roman s’ouvre en son milieu sur une série d’explications cruciales. Loin d’être une simple révélation de l’avenir, ce monde est en réalité le fruit de la création collective d’un certain nombre d’esprits engagés dans le programme Wessex, de leur conscient mais également de leur inconscient. Ce programme se propose en effet d’utiliser les capacités de chaque membre du collectif afin de comprendre comment l’avenir en est arrivé à cet état de stabilité positive. Il faut dire que l’Angleterre contemporaine de l’action, celle d’un proche avenir visiblement, est en proie à une militarisation accrue due aux menaces sécessionnistes et terroristes écossaises. Tout menace d’être bouleversé par l’intrusion dans le programme de Paul Mason, qui est parvenu à s’y faire intégrer.
Plus qu’à une extrapolation géopolitique ou économique détaillée, c’est à une exploration de l’esprit humain, des rapports inter-individuels que se livre Christopher Priest. Par-delà, ce questionnement sur la nature du réel et du virtuel possède une résonnance contemporaine extrêmement forte, car finalement, Julia et David, qui n’ont pu se trouver que dans cet avenir imaginaire, ne l’ont-ils pas rendu réel par leur ressenti, leurs émotions fortes ? « Le Wessex devenait une obsession, un rêve éveillé, une nostalgie permanente » (p.179) ; « Le Wessex, ce monde de sécurité intemporelle, de stabilité garantie, d’harmonie inconsciente. » (p.291), une réflexion que l’on retrouve dans Les Derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson, près de quarante ans plus tard.