Accueil > TGBSF > E- > Extinction Game

Extinction Game

dimanche 31 juillet 2016, par von Bek

Gary M. GIBSON (1965-)

Grande-Bretagne, 2014

L’Atalante, 2016, 384 p.

Ordinairement, les histoires de mondes parallèles reposent sur les imbroglios que crée la rencontre de ses doubles ou surtout les divergences uchroniques. Ce n’est cependant pas vraiment le cas d’Extinction Game, premier livre de Gary Gibson à être traduit en français, bien que le héros, un survivant à une pandémie mondiale, se retrouve à parcourir des planètes sur lesquelles l’humanité est à chaque fois sur le point de disparaître d’une manière ou d’une autre et celles-ci ne manquent pas.

Pourtant ce n’est pas non plus sur ces multiples apocalypses, qui permettent cependant à l’auteur de faire preuve d’imagination, que repose le récit. Gibson ne s’étend d’ailleurs pas en détails sur tous les fins du monde qu’il évoque. Jerry Beche, le héros et narrateur, est récupéré et intégré à une équipe d’éclaireurs des fins du monde, tous survivants de leurs mondes, qui travaillent pour une Autorité composée d’humains mais dont ils ne savent pour ainsi dire rien. De plus Beche a le sentiment qu’on lui cache des choses.

Extinction Game est donc plutôt une enquête policière, dont il a par ailleurs le format assez bref, dans un cadre atypique et sa conclusion est loin de lever tous les voiles. Reste à savoir si Survival Game, sa suite et théoriquement la fin du diptyque, résoudra toutes les énigmes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?