Accueil > TGBSF > C- > Les Compagnons de l’ombre - 20

Les Compagnons de l’ombre - 20

dimanche 5 novembre 2017, par Maestro

Jean-Marc LOFFICIER, dir.

France, 2017

Black Coat Press, collection Rivière blanche, Série noire, 300 pages.

Fidèle à son programme de croisements tous azimuts des créations de l’imaginaire, la série des Compagnons de l’ombre ouvre son vingtième volume par l’exhumation de personnages pour le moins méconnus. Dans «  Les deux jeunes filles qui jouaient du piano » (Jared Welch), deux protagonistes du Comte de Monte-Cristo en pleine relation saphique font quelques rencontres lors d’une soirée, dont celle du fameux colonel Bozzo-Corona. Avec Matthew Baugh, ce sont deux hommes, cette fois, personnages secondaires du Huckleberry Finn de Mark Twain, qui sont au cœur de « La complainte du duc et du roi » : mais ils trouveront plus roublards qu’eux en la personne du Docteur Oméga et de ses compagnons…

Sur un mode ironique, presque surréaliste, Nigel Malcolm livre, dans « La pluie d’Orcival », une aventure inédite de Sherlock Holmes. Le récit est fort sympathique, et permet au grand détective de se confronter à un ancien protagoniste d’Une étude en rouge, ainsi qu’à la créature de Frankenstein. Plus sérieux, grave même, « La tombe du prophète voilé » de Rick Lai confronte le Fantôme de l’Opéra, avant son apothéose, à un double maléfique, spectre d’un prophète hérétique de l’islam enfoui dans les sables de Perse. Il y a également du tragique dans « L’étoile blanche d’Atlantis  », de David L. Vineyard, qui place en parallèle Antinéa et Ayesha, deux femmes laissant leurs (anciens) amants marqués à vie, ainsi que le constatera Arsène Lupin.

« Pour une poignée de balles », de nouveau signé Matthew Baugh, est un récit haut en couleurs, empli d’action comme on les aime, sous la forme principalement de combats à mains nues ; la présence de guest stars comme Bozzo-Corona ou Monsieur Ming ne fait qu’ajouter au plaisir. « L’affaire du cadavre envahissant » de Travis Hiltz aurait presque pu intégrer la série Dimension Merveilleux scientifique, car s’y croisent le Spiridon d’André Laurie, une Sélénite tout droit venue des Aventures d’un aéronaute parisien et Van Helsing à la recherche de ses proies. Il en est de même pour Jason Scott Aiken, qui dans « Doc Ardan au pôle nord », imagine une suite au roman de Charles Derennes, Le Peuple du pôle, ainsi qu’une explication sur les différents mondes rencontrés par les explorateurs successifs du pôle nord.

Martin Gately met une nouvelle fois en scène le détective « Rouletabille sur l’île mystérieuse », une aventure rondement menée dont un des principaux mérites est de proposer une thèse originale et séduisante sur l’identité du légendaire Nemo. Autre continuateur, Christofer Nigro, qui reprend son personnage de Félanthus, frère de Félifax, cette fois contraint de se battre dans « L’arène » contre d’autres créatures étranges, sous la houlette des docteurs Cornélius et Tornada ; fort heureusement, Judex mettra bon ordre à ces combats clandestins. Sympathique. Daniel Alhadeff, dans « Vertige », rend un bel hommage au multivers de Moorcock, avec une galerie de personnages assez vertigineuse.

Brian Gallagher poursuit les aventures de son Capitaine Vampire (après les précédents volets parus dans les tomes 15 et 16), qui se retrouve cette fois en pleine guerre civile russe. Les rouges font ici office de grands méchants, auxquels s’allient d’ailleurs une large fraction de la Cité Vampire. Toujours dans la veine (sic) vampirique, « Un moment décisif », de Matthew Dennion, court et intense, relie la série de films Underworld au long métrage de l’entre-deux guerres Le Loup-garou de Paris, dans une visée totalisante louable. Enfin, Frank Schildiner, habitué de la chose, remet en scène Jean Kariven, le personnage créé par Jimmy Guieu, pour un méli-mélo autour d’une antique statuette susceptible de permettre d’invoquer le grand dieu Yg (« Anciens lézards et autres visiteurs de l’espace »). Il y en a donc pour tous les goûts, une fois de plus !


Pour commander Les Compagnons de l’ombre, tome 20 suivez le lien vers les éditions Black Coat Press !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?