Accueil > CINECSTASY > I > L’ILE SUR LE TOIT DU MONDE

L’ILE SUR LE TOIT DU MONDE

L’île mystérieuse

dimanche 31 juillet 2005, par von Bek

Robert STEVENSON (1905-1986)

Etats-Unis, 1974, The Island at the Top of the World

David Hartman, Donald Sinden, Jacques Marin, Mako

Pour retrouver son fils qui a disparu dans une expédition arctique, le richissime Mr. Ross organise une expédition de secours avec un dirigeable français et l’aide, souvent forcée, d’un archéologue et d’un esquimau. L’entêtement paternel conduit l’équipe à la catastrophe et les trois hommes échouent au sommet d’une montagne perdue dans l’océan arctique mais au pied de laquelle une vallée échappe à la glace. Dans ce havre de verdure réchauffé par un volcan, les descendants d’un équipage viking ont prospéré.

Adapté d’un roman (The Lost Ones de Ian Cameron), L’île sur le toit du monde est un film caractéristique des studios Disney qui l’ont produit. Le réalisateur, le britannique Robert Stevenson, sous contrat pour Disney depuis 1956, a d’ailleurs déjà réalisé le célèbre Mary Poppins (1964) et le Fantôme de Barbe-Noire (1968) mais L’île rappelle davantage le 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer pourtant plus vieux de vingt ans. Le récit quant à lui s’inspire clairement des deux pères de la science-fiction que sont Conan Doyle et Jules Verne : d’une part la vallée perdue viking constitue une variante du Monde perdu du père de Sherlock Holmes ; d’autre part, on ne peut éviter de rapprocher le voyage des Ross de la collection des Voyages extraordinaires du Français.

Bien évidemment, on n’évite pas le message sur le devoir affectif paternel, pas plus que celui sur la connaissance de l’autre et la tolérance. Un film familial assurément.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?