Accueil > BDSF > Comics & BD américaine > DC Comics > Un Deuil dans la famille

Un Deuil dans la famille

dimanche 30 septembre 2018, par von Bek

Dessins : Jim APARO (1932-2005), George PEREZ (1954-) & Tom GRUMMETT (1959-)

Scénarios : Jim STARLIN (1949-), Marv WOLFMAN (1946-)

Encrage : Mike DeCARLO, Bob McLEOD

Couleurs : Adrienne ROY

Etats-Unis, 1988-1989

Urban Comics, 2e édition, 2017, 296 p.

1988 est une mauvaise année pour la « famille » Batman. Alan Moore paralyse Batgirl dans The Killing Joke et Jim Starlin tue - tue ! - Robin. Et de quel manière ! Bien sûr derrière tout ces événements il y a le Joker, mais le Joker n’est pas réel, n’est-ce pas ? C’est un personnage de fiction. Ceux qui ont tué le coéquipier de Batman, ce sont les lecteurs !

Robin n’était alors plus Robin. Le Robin d’origine - Dick Grayson - avait fini par mûrir, une caractéristique rare pour les super-héros soit-dit en passant et Marv Wolfmann en avait fait Nightwing, tandis qu’un nouveau Robin, Jason Todd, faisait son apparition. Il semblerait que les lecteurs n’aient jamais adhéré à ce Jason Todd, c’est du moins ce qu’explique Dennis O’Neil, responsable des titres Batman à l’époque, et ce en dépit de la dimension dramatique conféré au personnage. Jason Todd est en effet orphelin, sa mère étant morte de maladie et son père, tombé dans le crime, a été assassiné par Double-face. D’autres auraient peut-être supporté cette situation, mais les responsables ont décidé que ce n’était pas le cas pour Jason Todd. Aussi le voit-on, au début de l’album prendre des risques insensés qui pousse Batman à le suspendre, puis on le voit visiter les lieux de son enfance et découvrir que sa mère n’était pas sa mère naturelle. Il entame alors une enquête qui le conduit au Moyen-Orient, où il croise la route de Batman à la poursuite du Joker ayant volé un missile nucléaire, puis en Afrique où il meurt.

Encore ne meurt-il que parce que les éditeurs ont proposé aux lecteurs de décider via des numéros de téléphone : Jason Todd doit-il mourir ? Un numéro pour oui, un autre pour non et par 72 voix (on en connaît qui sont morts avec moins de marge) il a été décidé que le Joker tuerait Robin. Il n’est pas précisé qui a eu cette idée qui a rencontré une appréciation très partagée, mais je remarque que Jim Starlin, un habitué de la mort des héros puisqu’il a tué Captain Marvel, Warlock et Thanos, en a été le scénariste. En tout cas Robin est mort !

Dès lors, c’est Batman qui va mal, au point d’essayer de cogner Superman. Un mal-être qui inquiète un petit malin qui l’est suffisamment pour deviner l’identité secrète du héros (ce qui laisse supposer que le Joker, Double-Face et consorts sont des buses), et décider d’alerter l’ancien Robin. Si la première partie du récit, Un deuil dans la famille, voit Batman affronter le Joker, la deuxième volet, Les Morts et les vivants, le voit confronté à Double-Face, avec l’aide de Nightwing et... du nouveau Robin. La boucle est bouclée et Robin 3.0 est né.

Au final, l’arc narratif couvre dix épisodes, dont la plupart de Batman et trois des New Titans, une équipe connue en France essentiellement des enfants et des plus grands qui ont pu regarder la télé le dimanche matin et à laquelle Nightwing appartient. Jim Aparo , qui oeuvrait depuis un certain temps sur les aventures de la chauve-souris, a dessiné les épisodes de Batman, tandis que George Pérez et Tom Grummett ont réalisé ceux des New Titans. Le résultat est graphiquement homogène et très classique pour l’époque. Pas de révolution graphique à la Miller, pas de Dark knight, mais un Batman sévèrement torturé par la culpabilité.

Un deuil dans la famille
Histoires Périodiques Dates Dessins Scénarios Couleurs
Un deuil dans la famille (A Death in the Family) (1) Batman #426 décembre 1988 Jim Aparo & Mike DeCarlo Jim Starlin Adrienne Roy
(2) Batman #427
(3) Batman #428
(4) Batman #429 janvier 1989
Les Morts et les vivants (A Lonely Place of Dying) (Prologue) New Titans #55 (extraits) juin 1989
(1) Batman #440 octobre 1989 Marv Wolfman, George Pérez
(2) New Titans #60 novembre 1989 George Pérez, Tom Grummett & Bob McLeod
(3) Batman #441 Jim Aparo & Mike DeCarlo
(4) New Titans #61 décembre 1989 George Pérez, Tom Grummett & Bob McLeod
(5) Batman #442 Jim Aparo & Mike DeCarlo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?