Accueil > BDSF > Comics & BD américaine > Marvel Comics > Dossier Black Panther > Intégrale Black Panther (2ème époque 1976-1978 : la parenthèse (...)

Intégrale Black Panther (2ème époque 1976-1978 : la parenthèse Kirby)

dimanche 18 décembre 2022, par von Bek

Dossier Black Panther

DESSINS & SCENARIOS : Jack KIRBY (1917-1994)

Etats-Unis, 1976-1978

Panini, coll. « Intégrale », 2019

Pour revenir chez Marvel qu’il a quitté pour DC en 1970, Jack Kirby obtient carte blanche : pas de supervision, choix des encreurs, droit de choisir les séries... C’est pendant cette période qu’il crée les Eternels. Il jette par ailleurs son dévolu sur Capitaine America et... sur la Panthère Noire qui se voit même dotée d’une publication éponyme ! Deux mois à peine après la parution du 24ème et dernier numéro de Jungle Action, et donc comme s’il n’y avait pas eu de changement, la Panthère Noire fait donc ses premiers pas dans Black Panther, sur le même rythme bimestriel, et c’est Jack Kirby qui assure le dessin et le scénario. C’est le retour de la création dans le giron de son créateur, mais ce ne sera qu’une parenthèse.

Jack Kirby se refuse alors à achever au moins l’arc narratif commencé par Don McGregor [1]. Pis, il fait fi de l’histoire du personnage : Monica Lynn disparaît dans les limbes. Tout au plus, Kirby prête à son héros une longue absence de son Wakanda natal. Mais ce qui est le plus important, c’est que Kirby fait du Kirby.

Les scénarios de Kirby sont très influencés par le réalisme fantastique : à de multiples reprises, il imagine des visites d’extra-terrestres sur Terre ayant des retombées dans les mythologies terrestres ; il invente des mondes perdus. C’est ce qu’on trouve dans ses séries des Inhumains ou des Eternels chez Marvel ou du Quatrième monde chez DC juste quelques années auparavant. En un sens, sa création de la Panthère Noire et du Wakanda dans l’épisode n°52 de Fantastic Four s’inscrivait déjà dans ces thèmes : le Wakanda est un pays caché qui bénéficie d’un minerai tombé du ciel. Il le redevient.

Dix ans plus tard, Kirby, qui a presque soixante ans, n’a pas changé d’idées : les deux premières histoires, liées entre elles, mettent en scène le héros accompagné d’un collectionneur achondroplase richissime mais surtout rencontré on ne sait où, en quête d’abord d’une grenouille prise dans le tombeau du roi Salomon et dissimulant une machine à voyager dans le temps, puis, en quête de l’eau de jouvence dans une cité cachée de l’Himalaya et gardée par des ronins depuis des siècles. A partir du numéro 8, il ramène doucement son héros vers le Wakanda en proie à un grand danger et doit ensuite affronter un savant fou.

Si ce n’est pas si différent de ce que faisait McGregor dans sa « Panthère en colère », ça l’est en revanche beaucoup de ce qu’il faisait dans « La Panthère noire contre le clan ». Le problème c’est que les aventures de Kirby peuvent être le fait de n’importe quel héros. L’histoire du général Jaraka transformé en monstre de vibranium renvoie bien spécifiquement à la Panthère Noire, mais pas celle de Kiber, le savant fou. Quant aux tombeau et cité perdus, Kirby aurait pu écrire les scénarios d’Indiana Jones. En revanche, il renoue avec le caractère technologique du Wakanda. En conséquence, à moins de vouloir du Kirby, les anciens lecteurs de Jungle Action

JPEG - 14.8 ko
Une édition de 2018 des épisodes de Black Panther de Jack Kirby.

ne se retrouveront pas dans Black Panther. Au moins, avec Kirby, pas de risque de recevoir des courriers de lecteurs con(servateurs) en colère.

Mais, graphiquement, Kirby fait aussi du Kirby. Certes on ne peut pas dire que son style n’a pas évolué depuis les années 60 où il dessinait les Avengers sur les scénarios de Lee, mais il a, à mon sens, les mêmes caractéristiques. En premier lieu les visages qu’il dessine sont tous carrés, peu expressifs sauf quand il les dote d’yeux écarquillés généralement dans les scènes d’actions ou de tensions, avec pour résultats de donner une impression de folie chez ses personnages. En deuxième lieu, corollaire de la massivité des visages, les personnages de Kirby sont trapus, avec des mains comme des battoirs, autant pour la musculature quasiment tirée d’un atlas anatomique. Dans les bagarres, les personnages de Kirby apparaissent comme des bulldozers dénués de souplesse. Dans le cas de la Panthère Noire, exit les bonds acrobatiques. En fait, le dessin de Kirby manque de souplesse anatomique, parfait pour Hulk, pas pour une panthère ! Les lecteurs ne s’y retrouveront pas non plus. Pire, il en ressort une impression vieillotte tant cela diffère de ce qui se fait dans le comics de l’époque.

Mais la plus déçue fut la Marvel qui attendait beaucoup du retour de Kirby. Face à un électron libre, pas politiquement dangereux mais pas ouvert aux propositions, et dont les productions ne se vendent pas à hauteur des espérances que la compagnie pouvait attendre d’un nom aussi fameux, les tensions entre elle et Jack Kirby qui avaient eu lieu dans les années soixante reprirent de plus belles et empirèrent [2]. Le contrat de Kirby ne fut pas renouvelé en 1978 et ce dernier quitta définitivement Marvel pour travailler à Hollywood, laissant même inachevé l’histoire la Panthère Noire en cours.

Black Panther : l’intégrale 1976-1978
Titre Périodique DateScénariste(s)Dessinateur(s)
« La Panthère vs le Klan (1) : du sang et des sacrifices » (The Black Panther vs the Klan, part 1 : Blood And Sacrifices !) Jungle Action n°19, janvier 1976 Don McGregor Billy Graham
« La Panthère vs le Klan (2) : on m’a raconté une légende que j’avais envie de croire. » (The Black Panther vs the Klan, part 2 : They Told Me a Myth I Wanted to Believe) n°20, mars 1976
« La Panthère vs le Klan (3) : une obscure croix de feu assombrit la nuit. » (The Black Panther vs the Klan, part 3 : A Cross Burning Darkly, Blackening the Night !)) n°21, mai 1976
« La Panthère vs le Klan (4) : cavaliers de la mort à l’horizon » (The Black Panther vs the Klan, part 4 : Death Riders on the Horizon)) n°22, juin 1976 Billy Graham & Rich Buckler
« La Panthère vs le Klan (5) : wind eagle en plein vol » (The Black Panther vs the Klan, part 5 : Wind Eagle in Flight)) n°23, novembre 1976 Rich Buckler & Keith Pollard
« La grenouille du roi Salomon » (King Salomon’s Frog !) Black Panther n°1, janvier 1977 Jack Kirby
« L’homme de six millions d’années » (The Six Millions Year Man) n°2, mars 1977
« La course contre le temps » (Race Against Time) n°3, mai 1977
« Amis ou ennemis ? » (Friends or Foes ?) n°4, juillet 1977
« A la recherche de l’eau sacrée » (Quest for the Sacred Water-Skin) n°5, septembre 1977
« Une coupe de jouvence » (A Cup of Youth) n°6, novembre 1977
« Tambours ! » (Drums !) n°7, janvier 1978
« Panthères ou chatons ? » (Panthers or Pussycats ?) n°8, mars 1978
« Les mousquetaires noirs » (Black Musketeers) n°9, mai 1978
« Le monde va disparaître » (This World Shall Die !) n°10, juillet 1978
« Kiber le cruel » (Kiber the Cruel) n11, septembre 1978
« L’énigme Kiber » (The Kiber Clue) n°12, novembre 1978

[1Il fait d’ailleurs de même pour Captain America, repris au numéro 193 paru en octobre 1975.

[2Sean Howe, Marvel Comics the Untold Story, p.207.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?