Accueil > BDSF > Comics & BD américaine > Marvel Comics > Dossier Black Panther > Intégrale Black Panther (3ème époque 1979-1980 : conclure les affaires (...)

Dossier Black Panther

Intégrale Black Panther (3ème époque 1979-1980 : conclure les affaires courantes)

dimanche 22 janvier 2023, par von Bek

DESSINS : Jerry BINGHAM (1953-), John BYRNE (1950-)

SCENARIOS : Chris CLAREMONT (1950-), Ed HANNIGAN (1951-), Jim SHOOTER (1951-)

Panini, 2019, 232 p.

Jack Kirby parti, il n’était pas question pour le nouvel éditeur-en-chef, Jim Shooter, de voir se reproduire l’absence de passage de témoin entre McGregor et le king [1]. Il écrit donc en personne ce qui aurait dû être le 13ème épisode de Kirby et confie à l’équipe Ed Hannigan et Jerry Bingham respectivement les scénarios et les dessins du périodique Black Panther.

Ceux-ci vont entreprendre de renouer les fils des intrigues : celle de Don McGregor et celle de Jack Kirby. Et ce n’est pas une mince affaire, car en abandonnant l’histoire du premier, le second n’a pas laissé en plan qu’une histoire, il a aussi créé une discontinuité profonde dans le personnage qui est passé de la Géorgie de sa dulcinée Monica Lynn au rôle de chasseur de trésor sans explication aucune. Il allait falloir en trouver.

La première étape vise à achever la lutte de la Panthère Noire contre le monstrueux docteur Kiber que le lecteur n’avait même pas encore pu apercevoir. La chose étant réglée en un épisode, il faut ensuite ramener la Panthère Noire aux Etats-Unis pour résoudre l’autre affaire. Cela passe par deux épisodes qui voit la réunion de notre héros et de ses collègues Avengers pour affronter Klaw, son ennemi héréditaire. Enfin, le retour de Windeagle, le vilain créé par McGregor et Graham pour les besoins de leur intrigue, amorce la résolution de la confrontation du héros noir contre le Klan. Au passage, il retrouve aussi Monica après une absence de deux ans que le scénariste imagine causée par une amnésie consécutive aux tortures infligées par le Klan. Entretemps la belle a noué une idylle avec le journaliste Kevin Trublood... en dépit du fait que McGregor en avait fait un homme marié [2].

Hormis cette légère erreur, l’équipe Hannigan / Bingham fait du bon travail. Très classique dans le scénario pour la confrontation avec Klaw, plus dans l’esprit McGregor pour celle avec le Klan. Au dessin, le lecteur retrouve avec plaisir le dynamisme déjà de l’époque pré-kirby : la Panthère Noire bondit souple et agile comme un tigre... ou comme une panthère. On aurait pu croire ses aventures remises sur les rails, mais il n’en était rien.

Car les ventes ne progressent pas et le titre Black Panther végète, au point que Jim Shooter prenne rapidement la décision de l’arrêter à son numéro 15, tout en laissant Hannigan et Bingham achever leur travail dans Marvel Premiere, un périodique bimestriel qui permet de publier de courtes aventures et dans lequel les héros changent fréquemment. Du numéro 51, paru en septembre 1979, au numéro 53 sur les présentoirs en janvier 1980, c’est donc la Panthère qui occupe la couverture (et quelle couverture pour le n°51 !), mais après ?

L’année 1980 voit la Panthère Noire redevenir le personnage de second plan qu’elle était avant 1975 : elle figure au casting de trois épisodes des Défenseurs au printemps [3]. Le centième numéro de Marvel Team-up comporte bien une courte aventure réalisée par le tandem Claremont-Byrne et mettant en scène la rencontre entre Tchalla et Ororo, la Tornade des X-Men, mais c’est un petit bonus exceptionnel à l’aventure de l’Araignée fondement de cette publication, bonus que l’on retrouve dans la présente intégrale.

Dans les années qui suivent, la Panthère Noire se fait rare et surtout cantonnée au rang de figurante, comme dans La mort de Captain Marvel en 1982, même si la même année, elle est l’une des douze super-héros sélectionnés pour Le tournoi des champions. Quelques apparitions dans Avengers [4], dans Fantastic Four [5], dans What If... ? [6] , quelques annuals [7], toutes choses que vous ne trouverez pas dans les Intégrales Black Panther. Il y a plus ou plutôt moins : en 1985, il n’y a rien, nada que dalle... Dans l’ère du temps à partir des années 60, époque de la lutte pour les droits civiques, et dans les années 70, l’époque de Shaft et de la blaxploitation, la Panthère Noire serait elle tombée dans les oubliettes de l’Histoire ?

Black Panther : l’intégrale 1979-1988
Titre Périodique DateScénariste(s)Dessinateur(s)
« Ce qui est... et ce qui ne devrait jamais exister » (What Is... And What Should Never Be !) Black Panther n°13, janvier 1979 Jim Shooter & Ed Hannigan Jerry Bingham
« Les fauves dans la jungle » (The Black Panther vs the Klan, part 6 : The Beast in the Jungle) n°14, mars 1979 Ed Hannigan
« La vengeance de la Panthère Noire » (The Black Panther vs the Klan, part 7 : Revenge of the Black Panther !)) n°15, mai 1979
« La mort de Wind Eagle » (The Black Panther vs the Klan, part 8 : The Killing of Wind Eagle)) Marvel Premiere n°51, décembre 1979
« Voyage dans le passé » (The Black Panther vs the Klan, part 9 : Journey Through the Past)) n°52, février 1980
« La colère triomphante » (The Black Panther vs the Klan, part 10 : The Ending, in Anger !) n°53, avril 1980
« Crie... Vengeance ! » (Cry... Vengeance !) Marvel Team-Up n°100, décembre 1980 John Byrne
« Pleure, maudit pays ! » (Cry, the Accursed Country) Black Panther n°1, juillet 1988 Peter B. Gillis Denys Cowan
« Devoir, honneur, pays ! » (For Duty, For Honor, For Country !) n°2, août 1988
« L’offensive de Moorbecx » (The Moorbecx Communique !) n°3, septembre 1988
« Un fauve peut défier un roi... » (A Cat Can Look at a King) n°4, octobre 1988

[1Surnom de Jack Kirby chez Marvel. Pour ce qui vient d’être dit cf. la préface de Christian Grasse au tome présenté ici.

[2cf. Intégrale Black Panther (1976-1978), chapitre 3, troisième planche... Je cherche encore à comprendre pourquoi les éditions Panini indiquent les numéros de page dans leurs sommaires alors qu’elles ne numérotent pas les pages de leurs albums de la collection intégrale.

[3The Defenders n°84 à 86.

[4Dans les numéros 211 en 1981 et 239 en 1983.

[5Dans le numéro 241 en 1982.

[6Dans le numéro 29 en 1981.

[7Celui d’Iron Man de 1982, de Marvel Team-Up en 1984, le premier de West Coast Avengers en 1986.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?