Accueil > TGBSF > A- > Atlantide et autres civilisations perdues de A à Z

Atlantide et autres civilisations perdues de A à Z

dimanche 24 février 2002, par Maestro

Auteur : Jean-Pierre DELOUX & Lauric GUILLAUD (1949-)

Pays : France, 2001

Editeur : Editions e/dite, 304 p.

Voilà un livre qui tient plus de l’encyclopédie, et qui va probablement constituer une référence en matière d’atlantologie... Si son classement alphabétique peut rebuter le lecteur amateur, l’impressionnante érudition des deux auteurs en rend la lecture passionnante, malgré certaines redites, des références pas toujours suffisament explicitées, ou même des maladresses de style trop fréquentes, qui auraient pourtant pu être évitées avec une relecture suffisante. Partant du mythe de l’Atlantide évoqué par Platon dans ses deux textes célèbres, le Timée et le Critias (que devait semble-t-il compléter un troisième dialogue), les deux auteurs explorent son évolution au fil des siècles. Cela va de l’hypothèse de sa localisation (avec un très utile tableau récapitulatif), d’un polymorphisme époustouflant (Amérique, Nord de l’Europe, pôles, Afrique du nord, ou même Auvergne !), à l’analyse de sa civilisation. On voit, à ce sujet, combien la perception et l’image de l’Atlantide ont évolué en fonction du contexte historique, les Atlantes étant tantôt perçus comme de dangereux apprentis sorciers responsables en grande partie de leur disparition, tantôt comme des surhommes, avec le lien réel qui a existé entre le nazisme et certaines théories ésotériques obscures.

Bien sûr, une large place est accordée à l’occultisme qui s’est construit autour de l’Atlantide, et à tout ce pan fantasmé de l’archéologie qui a fait les joies de la collection " l’aventure mystérieuse " chez J’Ai Lu. Si les auteurs prennent généralement leur distance avec ce genre d’élucubrations fort peu rationnelles, ils adoptent parfois à son égard une indulgence discutable (comme sur la mystérieuse énergie du cristal atlante...). Par ailleurs, ils ont fort à propos élargi leur sujet pour y inclure l’ensemble des continents disparus (Mu, la Lémurie, Thulé, l’Hyperborée, etc...) et des mondes perdus de la littérature ; on remarque d’ailleurs à ce propos la prégnance de mythes communs à toute l’humanité, ce mythe de l’éden englouti, lié à l’âge d’or rêvé, pouvant être trouvé aussi bien en Grèce qu’en Chine ou au Yucatan. Enfin, Deloux et Guillaud ont également essayé de recenser toutes les variantes de l’Atlantide déclinées dans les domaines cinématographique, littéraire et musical. Mais leur érudition trouve là ses limites, tant il est vrai que la tâche s’avèrait colossale. On comprend dès lors qu’ils aient oublié divers courants musicaux (le rock progressif, avec Eloy, Ange ou plus récemment Symphony X, s’est aussi emparé du mythe, avec un brio certain), illustrateurs, auteurs ou autres supports (les jeux de rôles et de plateaux, en particulier) ; ne valait-il pas mieux consacrer un volume entier et distinct à ces représentations artistiques de l’Atlantide et de ses civilisations sœurs, en en faisant un ouvrage collectif, seul moyen d’être un tant soit peu exhaustif ? Cet ouvrage restera néanmoins comme une référence à la fois captivante et déconcertante...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?