Accueil > CINECSTASY > S > SUICIDE CLUB

SUICIDE CLUB

Petits suicides entre inconnus

vendredi 23 mai 2003, par Francesco, le mage Kélé

Sion SONO (1961-)

Japon, 2003, Jisatsu saakuru

Masatoshi Nagase, Ryo Ishibashi, Akaji Maro

Des adolescents se balancent par paquets de vingt, cinquante ou deux cents, qui du haut d’un pont, qui sous le RER local, etc. A chaque fois traîne sur les lieux du drame un sac de sport blanc. A l’intérieur, une longue bandelette constituée de lambeaux de peau mis bout à bout. Tout porte à croire qu’il s’agit de suicides collectifs. Mais les victimes ne se connaissent pas et les flics se perdent en conjectures. Une fille les a bien branchés sur un site Internet qui annonce les drames peu avant qu’ils ne se produisent. Mais l’enquête piétine.

Pendant ce temps, les gamines du girls’ band Dessert font un carton au Top 50. Une petite bande d’adolescents discute de la vague de suicide, sur le toit de leur école. Et, peu à peu, le dialogue les entraîne sur le parapet d’où, la main dans la main, ils s’élancent. Oh, pas tous d’un coup. A la fin de la première salve, il en reste deux ou trois complètement traumatisés. Croyez-vous seulement qu’ils vont redescendre et pleurer dans les bras de maman ?

Ce film pourrait avoir l’air aussi barge que malsain. En fait, il est aussi barge qu’intelligent, dissertant à l’extrême sur les effets dévastateurs de la mode. Les suicides en deviennent aussi tragiques que burlesques, ce qui est, en outre, une des grandes qualités narratives du cinéma asiatique : ils peuvent tout se permettre (Clin d’œil au Rocky Horror Picture Show ? Le temps d’une scène, des loubards apparemment liés aux suicides poussent la chansonnette).

A présent, prenez vos mégaphones et allez dans les rues demander la sortie de cet OVNI dans les salles françaises.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?