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LA CHASSE DU COMTE ZAROFF
ici on rabat avant de tirer.
vendredi 1er octobre 2004, par
Réalisateurs : Irving PICHEL (1891-1954) & Ernest Beaumont SCHOEDSACK (1893-1979)
Année : États-Unis, 1932, The Most Dangerous Game
Acteurs : Fay Wray, Joel McCrea, Leslie Banks
Sorti en France en 1934 sous le titre singulier de La chasse du comte Zaroff, le film de Pichel et Schoedsack fait figure de petit trésor du cinéma fantastique bien qu’il ne comporte aucun élément de surnaturel. Tout est dans l’ambiance et le jeu de la lumière. Il est vrai que l’époque du Silence des agneaux tendra plutôt à le ranger dans le film d’horreur.
Rescapé d’un naufrage, le célébrissime chasseur, Robert Rainsford échoue sur l’île du comte Zaroff, fugitif de la révolution russe et chasseur impénitent. Il y retrouve deux autres naufragés le frère et la soeur Trowbridge : le premier rendu plus abruti par l’alcool, la seconde rendue méfiante suite à la disparitions d’autres rescapés. De fait, le comte, possedé par la folie de la chasse, traque le plus dangereux des gibiers au cours d’épisodes cynégétiques soigneusement régulés. C’est au tour de Rainsford de devenir proie...
Produit par Merian C. Cooper et réalisé par Ernest Schoedsack, les pères de King Kong, La chasse du comte Zaroff, a profité des acteurs et du décor de ce dernier film pour être réalisé. Inspiré d’une nouvelle, il a quelque chose de naïf dans les personnages et leurs psychologies (le comte Zaroff et son sauvage cosaque) mais montre une réelle mâitrise de la caméra dans la réalisation par l’utilisation, rarisme à l’époque d’un ralenti ou de traveling arrière. Le jeu des lumières, les plans, le datent assurément et l’influence du muet et de l’expressionisme est pregnante. Un classique dont Robert Wise réalise un remake en 1945 (A Game of Death).