Accueil > TGBSF > H- > Une histoire de la science-fiction : 1901-1937, les premiers (...)

Une histoire de la science-fiction : 1901-1937, les premiers maîtres

octobre 2001, par Maestro

Jacques SADOUL (1934-2013), dir.

France, 2000

Librio, 128 p.

En plus de commencer la publication d’anthologies thématiques, Librio entame la présentation de la science-fiction contemporaine, sous l’angle de la nouvelle (qui, rappelons-le, était quasiment le seul vecteur d’expression littéraire, de l’entre-deux guerres jusqu’aux années 50). Et qui pouvait être mieux placé, pour ce faire, que Jacques Sadoul, dont l’érudition est connue, et qui, en plus d’avoir été directeur de collection, a publié il y a quelques années une Histoire de la science-fiction moderne qui reste incontournable. Son introduction et ses courtes présentations de chaque nouvelle sont donc d’un grand intérêt (au moins pour l’amateur).

Apportons tout de suite quelques précisions : ce premier volume (et les suivants probablement aussi) ne se consacre qu’à la SF américaine, ce qui est un peu dommage, vu la période choisie (qui commence dès 1901) ; mais le format nécessairement réduit de la collection impose également des contraintes quantitatives, qui pourront être contournées par l’édition d’autres recueils sur la SF européenne, par exemple.

Les huit nouvelles peuvent être regroupées en deux catégories communes. Tout d’abord, les récits qui évoquent l’existence de créatures antédiluviennes, et que l’homme redécouvre, pour son plus grand malheur. S’y rattache la nouvelle de Lovecraft, bien sûr : " Dagon ", sans être la meilleure du maître, présente quand même les éléments traditionnels du récit lovecraftien, écriture à la première personne, montée progressive de la terreur au fur et à mesure de la découverte de vestiges d’un âge vertigineux, et final saccadé en points d’exclamation...

Il en est de même pour la nouvelle de Frank Belknap Long, " Les chiens de Tindalos ", importante contribution au mythe de Cthulhu ; celle d’Abraham Merrit, " Les êtres de l’abîme ", qui constitue une excellente introduction aux œuvres ultérieures majeures de l’auteur, les romans comme Le visage dans l’abîme ou La nef d’Ishtar ; et celle de Clark Ashton Smith, grand ami de Lovecraft, " La mort d’Ilalotha ", qui offre un cadre d’heroïc-fantasy à une antique horreur sans nom. D’ailleurs, le texte de Robert Howard, " Les miroirs de Tuzun Thune ", est de la fantasy pure qui, s’il met en scène un autre héros que Conan, en est étonnamment proche.

Quant à l’autre catégorie de nouvelles, il s’agit de l’exploitation de thèmes classiques de la SF : le robot avec " Hélène A’lliage ", de Lester del Rey, histoire émouvante de deux frères, d’un amour et d’une robote ; l’extra-terrestre, avec " L’odyssée martienne ", de Stanley G. Weinbaum, un classique qui développe les relations entre un terrien et un des habitants de Mars, un curieux volatile doué d’une intelligence différente ; la mutation, enfin, avec " Le rôdeur des terres incultes ", de Harl Vincent, ou l’impossible intégration d’un être mi-animal mi-humain dans la société humaine.

Bref, en dépit de son format réduit, et de sa sélection que l’on peut toujours discuter, cette anthologie est un bon outil pour une première approche de la SF américaine contemporaine.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?