Accueil > TGBSF > E- > Etoiles, garde-à-vous !

Etoiles, garde-à-vous !

2000, par Maestro

Robert A. HEINLEIN (1907-1988)

Etats-Unis, 1959, Starship Troopers

L’adaptation cinématographique de Paul Verhoeven a contribué à donner un regain de popularité à ce roman pourtant médiocre de l’auteur de SF préféré des Américains. si l’on compare les deux, en effet, le livre apparaît beaucoup moins subtil que le film : il s’agit clairement d’une apologie de l’armée, qui domine de façon totalitaire la société future et s’avère indispensable pour l’acquisition de la citoyenneté. Nous avons donc droit à un parcours complet et détaillé, des Classes aux engagements successifs sur le terrain. De fait, ce roman, écrit en 1959, se révèle fortement marqué par l’ambiance de guerre froide, les arachnides (« les punaises » dans la traduction française) constituant une énième incarnation du péril rouge ; d’autant que d’après le peu qu’on en apprend sur eux, leur civilisation apparaît proche de la notre, exceptée pour l’organisation sociale... et la capacité de reproduction infinie ! Quelles sueurs froides pour tout bon patriote ! Mais rassurez-vous : non seulement les fantassins terriens possèdent un équipement offensif extrêmement sophistiqué, mais en plus, le père du héros, qui initialement refusait que son fils s’engage, se retrouve caporal (son fils étant lui promu officier), ayant quand même compris que devenir soldat était la meilleure chose à faire de sa vie... Comme il le confesse lui-même, « Il fallait que j’accomplisse un acte de foi. Que je me prouve que j’étais encore un homme, et pas seulement un animal à produire et consommer... » Bref, un roman loin, très loin d’être inoubliable, et dont le message sommaire reflète le rêve brisé d’Heinlein de suivre une carrière militaire. Les citations qui émaillent le début de chaque chapitre sont là pour le prouver (quelques exemples : « En avant, tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ? » - Un adjudant anonyme de la Grande Guerre, 1918 [sic !] ; « Il les conduira avec un bâton de fer » - Les Révélations, 11-25 ; « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » - Proverbes XXII-6). Est-ce un hasard, on retrouva Heinlein quelques années plus tard du côté des soutiens à la guerre des États-Unis au Vietnam.

Messages

  • Relisant cette chronique, et compte tenu de mes progrès en anglais, je percute seulement que la citation sortie d’un livre soit-disant intitulé Les révélations doit en fait provenir de Revelation en anglais dans le texte SVP c’est-à-dire de l’Apocalypse.

    De fait on trouve au chapitre 12 verset 5 (et non pas 11,25 mais peut-être est-ce dû à une différence de Bible, le texte suivant (traduction oecuménique) : "c’est lui qui doit mener paître les nations avec une verge de fer".

    Ouais. De quoi jeter l’opprobre sur la traduction de ce Starship Troopers

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?