Accueil > TGBSF > S- > Le souffle du temps

Le souffle du temps

mercredi 15 septembre 2004, par Maestro

Robert HOLDSTOCK (1948-2009)

Grande-Bretagne, 1981, Where Time Winds Blow

Denoël, collection Lunes d’Encre, 2004 pour la traduction française, 368 p.

Le britannique Robert Holdstock était jusqu’à présent surtout connu des lecteurs français pour ses romans fantastiques, en particulier La forêt des Mythagos. Avec Le souffle du temps, c’est son versant science-fictif que l’on découvre, mais malheureusement, le bilan que l’on peut en tirer reste mitigé. Sur la planète VanderZande, les êtres humains doivent faire face à une énigme de l’écosystème, les vents du temps, capables aussi bien d’emporter des explorateurs imprudents que de laisser derrière eux des artéfacts issus d’époques indéterminées. La description de ces traces d’autres vies ne manque pas d’une certaine poésie, mais le cœur du roman concerne le groupe d’explorateurs choisi par l’auteur : Léna, la chef dure en apparence et sensible à l’intérieur, Léo, son amant habité par la peur, et Kris, la jeune recrue obsédé par la recherche de son frère disparu.

Si Robert Holdstock décrit à plusieurs reprises différents éléments permettant de mieux connaître VanderZande, que ce soit sa faune ou les modifiés, des êtres humains ayant fait le choix d’adapter génétiquement leurs corps à l’atmosphère hostile de la planète, il s’appesantit surtout sur la psychologie de ses personnages et leurs relations, ce qui nous vaut de longs et fréquents dialogues, qui ont surtout tendance à laisser le rythme du roman s’embourber, conduisant le lecteur à décrocher sur plusieurs passages... Les rebondissements réveillent de temps à autre l’intérêt, mais le dénouement lui-même suscite comme une impression d’inachevé, en plus de manquer quelque peu d’originalité à côté de l’idée de départ. On sent qu’on est passé à côté de ce qui aurait sans doute pu être un très bon roman, c’est dommage.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?